Nikolaj Szeps-Znaider est le directeur musical de l’Orchestre national de Lyon et est régulièrement invité à diriger les plus grands orchestres du monde, notamment l’Orchestre symphonique de Chicago, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Bamberg et l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm.
Également chef d’orchestre d’opéra réputé, Nikolaj fait des débuts remarquables au Semperoper de Dresde en 2017 avec La Flûte enchantée et est immédiatement réinvité pour diriger Le Chevalier à la rose en 2019. En 2020-21, il retourne au Semperoper de Dresde et fait également ses débuts à l’Opéra royal du Danemark en dirigeant une nouvelle production de La Flûte enchantée.
Violoniste virtuose, Nikolaj maintient sa réputation d’un des meilleurs instrumentistes au monde avec un calendrier chargé de concerts et de récitals. Au cours de la saison 2019-20, il se produit en soliste avec l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre national de France et le Konzerthausorchester Berlin, et interprète l’intégrale des sonates pour violon de Beethoven avec Rudolf Buchbinder au Musikverein de Vienne.
La discographie de Nikolaj Szeps-Znaider, qui a été primée, est très vaste et comprend son récent enregistrement avec l’Orchestre symphonique de Londres de l’intégrale des concertos pour violon de Mozart dans le double rôle de soliste et de chef d’orchestre.
Nikolaj Szeps-Znaider se passionne pour la prochaine génération de talents musicaux et est président du concours Nielsen, qui a lieu tous les trois ans à Odense, au Danemark.
Il joue sur un Kreisler Guarnerius del Gesu 1741, qui lui a été prêté par le Théâtre royal du Danemark grâce à la générosité des fondations VELUX, Villum Fonden et Knud Højgaard.