Aller au contenu principal

Nadège Rochat

violoncelle

Liste des artistes
Nadège Rochat
© Serena Bolton

Nadège Rochat s'est produite dans les plus grandes salles du monde. La Tonhalle de Zurich, le Musikverein de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, le Beethoven-Haus de Bonn, le Konzerthaus de Dortmund, le KKL de Lucerne, le Palacio de Bellas Artes de Mexico et le Victoria Hall de Genève ne sont que quelques-uns de ses lieux de prédilection. Elle s'est produite avec le Royal Scottish National Orchestra, le BBC Concert Orchestra, la Staatskapelle Weimar, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Dortmunder Philharmoniker, Yuri Bashmet et l'Orchestre symphonique d'État russe, l'Orchestre du Norddeutsche Rundfunk (NDR), le Bochumer Symphoniker, l'Orchestre de chambre de Genève, l'Orchestre de chambre de Toulouse et l'Orchestre de chambre Amadeus de la radio polonaise. Elle s'est également produite au Gstaad Menuhin Festival, au Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, au Cello Unwrapped festival de Londres, au Cervantino Festival de Mexico et aux Settimane musicali d'Ascona, entre autres. 

Son duo avec le guitariste espagnol Rafael Aguirre interprète un répertoire espagnol et latino-américain que l'on peut entendre sur leur CD "La Vida breve" (2012). En 2022, ils ont créé le double concerto pour violoncelle et guitare "Fulgores" écrit pour eux par Lorenzo Palomo. Son premier CD "Lalo-Milhaud" avec la Württembergische Philharmonie et Ola Rudner présente les premiers concertos pour violoncelle d'Édouard Lalo et de Darius Milhaud. Son

De nationalité française et suisse, Nadège Rochat est née à Genève dans une famille de musiciens. Elle étudie ensuite à Cologne avec Maria Kliegel et suit des masterclasses avec Heinrich Schiff et Anner Bijlsma, entre autres, avant d'obtenir son diplôme à l'Académie royale de musique sous la direction de Robert Cohen, où elle est aujourd'hui professeur.

Depuis l'âge de 13 ans, Nadège Rochat pratique la danse orientale du ventre et se passionne pour le flamenco. La danse inspire son approche de la musique qui, pour elle, associe l'expérience physique à l'expérience cérébrale de la création musicale. Nadège Rochat s'intéresse également aux philosophies européennes, arabes et asiatiques dans le cadre d'une vie durable. Elle joue un violoncelle d'Amati "Ex-Vatican" (1620) généreusement prêté par l'Academia de Arte de Florencia.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève