Aller au contenu principal

Leila Josefowicz

violon

liste des artistes
Leila Josefowicz
© Chris Lee

La passion de Leila Josefowicz pour la musique contemporaine au violon se reflète dans la diversité de ses programmes et son enthousiasme pour l’interprétation de nouvelles œuvres.
En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son excellence en musique, elle a remporté le prix Avery Fisher en 2018 et a reçu une prestigieuse bourse MacArthur en 2008, rejoignant ainsi d’éminents scientifiques, écrivains et musiciens qui ont apporté une contribution unique à la vie contemporaine.
Parmi les faits marquants les plus récents, citons l’ouverture de la saison de l’Orchestre symphonique de Londres avec Sir Simon Rattle et le retour à l’’Orchestre symphonique de San Francisco avec le nouveau directeur musical Esa-Pekka Salonen pour interpréter son Concerto pour violon. Notons aussi des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Chicago et les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, où elle a travaillé avec des chefs d’orchestre de haut niveau, dont Susanna Mälkki, Matthias Pintscher et John Adams.
L’une des artistes préférées des compositeurs vivants, Leila a exécuté de nombreux concertos, dont ceux de Colin Matthews, Steven Mackey et Esa-Pekka Salonen, tous écrits spécialement pour elle.
Leila a travaillé avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre royal du Concertgebouw, le National Symphony Orchestra de Washington, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de Boston et l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise. En été 2019, Leila a participé à une collaboration spéciale entre l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le Royal Ballet et la Compagnie Wayne McGregor, avec la musique du compositeur-chef d’orchestre Thomas Adès.
Elle a déjà été nommée aux Grammy Awards pour ses enregistrements de Schéhérazade.2 de John Adams avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis dirigé par David Robertson, et du Concerto pour violon d’Esa-Pekka Salonen avec l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise dirigé par le compositeur.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève