Skip to main content

Jukka-Pekka Saraste

Direction

Jukka-Pekka Saraste
© Felix Broede

Jukka-Pekka Saraste s’est imposé comme l'un des plus éminents chefs d'orchestre de notre époque, démontrant une remarquable profondeur et une grande personnalité musicale. Né à Heinola, en Finlande, il a commencé sa carrière en tant que violoniste avant de se former comme chef d'orchestre avec Jorma Panula à l’Académie Sibelius d’Helsinki.

Jusqu'à récemment chef de l'Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne, Saraste a également été chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique d'Oslo, de l'Orchestre de Chambre d’Écosse, de l'Orchestre Symphonique de la Radio finlandaise et l'Orchestre Symphonique de Toronto. Il a aussi été le chef d’orchestre principal invité de l'Orchestre Symphonique de la BBC et a fondé l’Orchestre de Chambre de Finlande et de son propre festival annuel Tammisaari.

En plus de ses nombreuses implications en tant qu'invité auprès des plus grands orchestres de la planète, Jukka-Pekka Saraste a enregistré l’ensemble des symphonies de Beethoven et de Brahms avec l’Orchestre Symphonique de la WDR dont il est le directeur musical depuis 2010 et celles de Sibelius et de Nielsen. Il a reçu de nombreux prix ainsi qu'un doctorat honorifique de l'Université York, à Toronto, et de l'Académie Sibelius, à Helsinki. Le 10 mars 2021 marquera les débuts de Saraste avec l’Orchestre de la Suisse Romande et un programme comprenant l’ouverture Helios op. 17 de Carl Nielsen.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève