Aller au contenu principal

Jeremy Ovenden

ténor

Liste des artistes
Jeremy Ovenden
© Luca Sage

Le ténor anglais Jeremy Ovenden est considéré comme l’un des interprètes les plus reconnus de l’œuvre de Mozart. Sur scène et en studio, il a notamment collaboré avec de grands chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Fabio Biondi, Ivor Bolton, Myung-Whun Chung, Alessandro De Marchi, Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs, Ton Koopman, Marc Minkowski, Riccardo Muti ou encore Sir Simon Rattle.

Sur la scène lyrique, il a interprété le rôle-titre dans Lucio Silla de Mozart à La Monnaie de Brusselles, mais aussi Don Ottavio (Don Giovanni) au Edinburgh Festival et au Staatsoper Berlin, Ferrando (Così fan tutte) au Royal Opera House Covent Garden, au Bayerische Staatsoper et à Aix-en-Provence, Tito dans La clemenza di Tito au Théâtre Capitole de Toulouse, au Teatro Real Madrid, au MusikTheater an der Wien, à Angers Nantes Opéra, à l’Opéra de Rennes et au Vlaamse Opera à Anvers et Gand. Parmi ses autres rôles figurent Nerone dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi et le rôle-titre dans L‘Orfeo; Bajazet dans l’œuvre Tamerlano de Handel, Tigrane dans Radamisto, Grimoaldo dans Rodelinda et Jupiter dans Semele, ainsi que Belfiore dans La finta giardiniera de Mozart. Il a été invité à interpréter le rôle-titre d’Idomeneo dans des festivals et théâtre de renommée mondiale tels que le Theater an der Wien, le Teatro Real de Madrid, le Mostly Mozart Festival à New York, et plus récemment au Stuttgart Opera.

Parmi ses projets récents peuvent également être cités Semele de Handel au Handel Festival Göttingen, Jephtha avec Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset, Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction d’Ivor Bolton à Amsterdam et La clemenza di Tito à la Wiener Festwochen. Un peu plus tard dans la saison, Jeremy Ovenden incarnera Coraggio lors de la première mondiale de I Grotteschi à La Monnaie de Bruxelles, une œuvre conçue par le metteur en scène Rafael R. Villalobos et basée sur L’Orfeo de Monteverdi, Il ritorno d’Ulisse in patria et L’incoronazione di Poppea. Concernant les concerts, il retournera à Madrid avec l’Orquesta y Coro Nacionales de España pour les scènes Ariel et Pater Ecstaticus dans Scènes du Faust de Goethe de Schumann sous la direction de David Afkham.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève