Élève de Coosje Wijzenbeek, Philipp Hirshhorn et Boris Belkin, la violoniste Janine Jansen est directrice artistique au Festival international de musique de chambre d’Utrecht, un festival qu’elle a fondé en 2003. D’autres projets de musique de chambre sont prévus au Festival de Sion ainsi qu’à la Kölner Philharmonie dans le cadre d’une résidence d’artiste. Janine travaille régulièrement avec les orchestres et les chefs d’orchestre les plus éminents du monde.
Janine a remporté de nombreux prix, notamment le Vermeer Prize 2018 décerné par le gouvernement néerlandais, cinq prix Edison Klassiek, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, le NDR Musikpreis pour sa réalisation artistique exceptionnelle et le Concertgebouw Prize. Elle réalise des enregistrements exclusivement pour Decca Classics. Son dernier enregistrement, «12 Stradivari», sorti en septembre 2021, est une exploration unique de 12 violons Stradivarius remarquables et du répertoire que ces instruments extraordinaires ont inspiré. Le répertoire choisi a été spécialement sélectionné par Janine Jansen pour mettre en valeur les qualités uniques de chaque violon.
Récemment, elle a jouté avec le Tonhalle-Orchester Zürich et Paavo Järvi, le London Symphony Orchestra et Gianandrea Noseda, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise ainsi que l’Orquesta Nacional de España et David Afkham.
Au cours de la saison 2022-2023, il est prévu que le Royal Concertgebouw Orchestra invite Janine Jansen à deux reprises: pour des représentations du Concerto pour violon no 4 de Mozart avec Herbert Blomstedt, puis pour des représentations du ConcertoDistans de Sally Beamish en compagnie de Martin Fröst et Klaus Mäkelä. Janine rejoindra le Chamber Orchestra of Europe et Sir Antonio Pappano pour une vaste tournée à travers l’Europe, puis au printemps 2023, elle rejoindra la Salzbourg Camerata pour une série de représentations des concertos pour violon de Mozart en Europe.
Depuis 2019, elle est professeur de violon à l’HÉMU (Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg) de Sion.