Aller au contenu principal

Florian Helgath

chef de chœur

liste des artistes
Florian Helgath
© Hannes Hoechsmann

Florian Helgath s’impose comme l’un des plus importants chefs de chœur de la jeune génération. Florian Helgath est directeur artistique de ChorWerk Ruhr depuis 2011. Depuis 2017-2018, il est également directeur artistique de la Zürcher Sing-Akademie.

Florian Helgath a débuté comme choriste dans sa ville natale avec le Regensburger Domspatzen. Il a étudié la direction de chœur à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et a obtenu son diplôme de master en 2008. Michael Gläser, Stefan Parkman et Dan-Olof Stenlund sont ses professeurs les plus marquants et ont été une grande source d’inspiration pour lui dans sa carrière de chef d’orchestre. Artiste récompensé et finaliste de l’Eric Ericson Award en 2006 et du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Budapest en 2007, Florian Helgath a déjà attiré l’attention sur la scène musicale chorale internationale.

Florian Helgath a été chef d’orchestre du Chœur national danois de 2009 à 2015 et directeur artistique du via-nova-chor de Munich de 2008 à 2016. Avec cet ensemble, il a dirigé de nombreuses premières exécutions et a été récompensé par des prix internationaux.

Florian Helgath est également chef d’orchestre invité régulier du SWR Vokalensemble, du RIAS Kammerchor, du Chœur MDR de la radio de Leipzig, du Chœur de la radio bavaroise, du Chœur de la radio néerlandaise, du Chœur de Radio France et du Chœur philharmonique de Varsovie, entre autres, et collabore avec l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre symphonique de Bochum, l’Orchestre symphonique d’Odense, le Brussels Philharmonics, le Münchner Symphoniker, l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Concerto Köln et l’Ensemble Resonanz. Il s’est produit dans de grands festivals et salles de concert comme le Berliner Festspiele, l’Audi Sommerkonzerte, l’Eclat Festival de Stuttgart, les Thüringer Bachwochen et, en particulier, la Ruhrtriennale, pour des opéras contemporains et de nombreux projets divers.

En dehors des projets A capella, Florian Helgath se concentre sur les œuvres pour chœur et orchestre et sur le répertoire symphonique. Ses projets à venir incluent ses débuts avec le Brussels Philharmonic & Flemish Radio Choir, le Norwegian Soloists’ Choir, les BBC Singers ainsi que d’autres projets avec le Netherlands Radio Choir et le Chœur de Radio France.

La discographie de Florian Helgath comprend le CD Sacred Songs, qui reprend des œuvres de J.S. Bach, Reger et Knut Nystedt avec le Chœur MDR de la radio de Leipzig, récompensé par l’ICMA Award 2017, des œuvres de Palestrina et Wagner, également avec le Chœur MDR de la radio de Leipzig, Contemporary Choral Music, avec le via-nova-chor, et Missa in c – Stabat Mater de J.S. Mayr avec l’Orpheus Vokalensemble et le Concerto Köln, entre autres. Florian Helgath a reçu l’ECHO Klassik 2017 pour l’album Da Pacem avec le RIAS Kammerchor et Capella de la Torre. L’enregistrement du Requiem de Tigran Mansurian avec le RIAS Kammerchor préparé par Florian Helgath et l’Orchestre de Chambre de Munich pour ECM Records a été nominé pour un Grammy en 2018.

Il a aussi préparé des chœurs pour des chefs d’orchestre comme Herbert Blomstedt, Kent Nagano, Rafael Frühbeck de Burgos et Christian Thielemann.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève