Aller au contenu principal

Eva Ollikainen

direction

Liste des artistes
Eva Ollikainen

Lors de la saison 2024-25 Eva Ollikainen fera ses débuts notamment à l'Orchestre national de France, au Wiener Symphoniker, au Tonhalle-Orchester Zürich, au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, au Danish National Symphony Orchestra, au London Philharmonic Orchestra ou encore à l'Auditorium-Orchestre National de Lyon. Elle retrouvera également l'Orchestre philharmonique de Helsinki, le Göteborgs Symfoniker et le Baltimore Symphony, et dirigera une production d'August Everding de La Flûte enchantée au Staatsoper Berlin.

Au cours des dernières saisons, Eva Ollikainen s'est produite avec l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, le Royal Scottish National Orchestra, l'Orchestre National de Belgique, le Los Angeles Philharmonic et l'Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de la radio suédoise, l'Orchestre de la radio norvégienne, l'Orchestre symphonique de la BBC, BBC Philharmonic, le SWR Symphonieorchester et l'Orchestre symphonique de la radio de Prague. À l'opéra, elle s’est produite au Semperoper Dresden, à l'Opéra royal du Danemark, à l'Opéra de Göteborg, au Kungliga Operan de Stockholm et à l'Opéra national de Finlande. 

Grâce à sa grande curiosité pour la musique contemporaine, Eva Ollikainen a interprété un large répertoire avec l'Orchestre symphonique d'Islande est également connue pour avoir soutenu la musique de la compositrice islandaise Anna Thorvaldsdottir, avec laquelle Ollikainen entretient d’étroites relations artistiques. En 2023, Eva Ollikainen et l'Orchestre symphonique d'Islande ont publié ARCHORA / AIŌN d'Anna Thorvaldsdottir sur Sono Luminus, enregistrement salué par la critique. L'album a été sélectionné parmi les meilleurs albums de musique classique de 2023 par le New York Times et les 10 meilleurs albums classiques de l'année par le Boston Globe. Cette sortie vient juste après la première d’ARCHORA, œuvre dirigée par Eva Ollikainen lors de ses débuts lors des BBC Proms en 2022 avec le BBC Philharmonic; cette première a été sélectionnée par The Guardian comme l’une des œuvres classiques marquantes de l’année 2022.

Eva Ollikainen est une ancienne étudiante de Leif Segerstam et Jorma Panula à la Sibelius Academy, et a remporté la Jorma Panula Conducting Competition à l’âge de 21 ans. Aujourd'hui, le soutien de jeune musiciens est une tâche qui lui tient à cœur. Elle enseigne régulièrement à la Sibelius Academy et dispense souvent des masterclasses au sein d’institutions telles que le Peabody Institute et la Royal Danish Academy of Music. Elle a créé l’Iceland Symphony‘s Conducting Academy en 2021.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève