Aller au contenu principal

Christoph Eschenbach

direction

Liste des artistes
Christoph Eschenbach
© Manu Theobald

Christoph Eschenbach s'inscrit dans la légendaire lignée des grands chefs d'orchestre allemands dont la carrière s'est épanouie internationalement au plus haut niveau. En tant que pianiste et chef d'orchestre actif à l’échelle mondiale, il est une figure éminente de la vie musicale de notre temps, reconnue pour ses performances d’une rare intensité émotionnelle, pour la profondeur de ses interprétations et pour un répertoire d'une étendue remarquable. Il a obtenu les plus grands honneurs musicaux. Les premières années de son enfance passées en temps de guerre seront marquées par la maladie et la mort, mais s'achèveront par une renaissance grâce à sa découverte de la musique. Ce destin personnel, l’appartenance à une génération qui a connu les tournants historiques d’un siècle tumultueux et un parcours de formation musical unique ont forgé sa personnalité passionnante et charismatique. Sa curiosité et son envie de travailler avec divers orchestres internationaux sont maintenant, à l’âge de 81 ans, toujours aussi vives. Cependant, l'engagement pour la promotion de jeunes talents reste aussi une de ses passions : il veut passer le flambeau à cette génération prochaine qu’il appelle des « artistes à cent pourcent » et dont l’enthousiasme et la motivation l’inspirent et l’emportent. Parmi ses découvertes, il faut citer le pianiste Lang Lang, la violoniste Julia Fischer et les violoncellistes Leonard Elschenbroich et Daniel Müller-Schott. Ajouté à cela, il accompagne de futurs solistes (violonistes, violoncellistes et altistes) de renommée mondiale, en tant que conseiller artistique et maître de conférences à l’Académie de Kronberg, qui, a vu passer dans ses rangs une quantité de musiciens prestigieux. Enfin, Christoph Eschenbach continue sa carrière en tant que directeur musical à Berlin où il est depuis septembre 2019 le chef principal du Konzerthausorchester.

Christoph Eschenbach est né le 20 février 1940 à Wroclaw, anciennement Breslau. Orphelin de guerre, il est élevé par la cousine de sa mère, la pianiste Wallydore Eschenbach, qui vit alors dans la région du Schleswig-Holstein et à Aix-la-Chapelle. Les leçons de sa mère adoptive ont jetée les bases d’une carrière musicale exceptionnelle. Après des études de piano auprès d’Eliza Hansen et de direction d’orchestre auprès de Wilhelm Brückner-Rüggeberg, il se voit récompensé successivement par de grands prix tels que le Concours de piano ARD en 1962 et le Concours Clara Haskil en 1965. Ces distinctions lui ouvrent la voie vers une reconnaissance internationale croissante.

Soutenu par ses mentors George Szell et Herbert von Karajan, Christoph Eschenbach se tourne progressivement vers la direction d’orchestre. Il enchainera dès lors les étapes d’une très belle carrière de chef : il a été le chef d’orchestre principal et le directeur artistique de la Tonhalle de Zürich de 1982 à 1986, le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Houston, de 1988 à 1999, le directeur artistique du Festival de musique du Schleswig-Holstein de 1999 à 2002, de même que le directeur musical de l’Orchestre symphonique de la NDR de 1998 à 2004, du Philadelphia Orchestra de 2003 à 2008 et de l’Orchestre de Paris de 2000 à 2010. De 2010 à 2017, il a occupé le poste de directeur musical du National Symphony Orchestra de Washington. Malgré ses obligations multiples, Christoph Eschenbach accorde une grande importance à ses activités extensives de chef invité, régulièrement accueilli par des phalanges internationales prestigieuses comme l‘Orchestre philharmonique de Berlin et de Vienne, l’Orchestre symphonique de Chicago, la Staatskapelle de Dresde, les orchestres philharmoniques de New York, la Scala et de Londres aussi bien que l’Orchestre symphonique de la NHK, de Tokyo, etc.

Sa discographie de pianiste et de chef embrasse un répertoire s’étendant de J.S. Bach jusqu’aux œuvres de compositeurs contemporains et se construit pendant cinq décennies. Beaucoup de ses enregistrements ont obtenu un statut de référence et se sont distingués par des récompenses prestigieuses, notamment le prix de la critique discographique allemande, le MIDEM Classical Award et un Grammy Award. Depuis de nombreuses années s’est développée une intense collaboration en musique de chambre entre Christoph Eschenbach et le baryton Matthias Goerne. Ils explorent à l’unisson le génie du trésor des Lieder, du romantisme allemand F. P. Schubert, jusqu‘aux sonates de W. A. Mozart par le moyen des enregistrements mais aussi en concerts, par exemple au Festival de Salzbourg.

Christoph Eschenbach est Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, a été honoré de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne et du Prix Leonard Bernstein. En 2015, il a reçu le Prix Ernst von Siemens, le « Prix Nobel de la musique » pour ses accomplissements.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève