Aller au contenu principal

Alexandre Mastrangelo

compositeur

liste des artistes
Alexandre Mastrangelo

Né à Genève en 1989, Alexandre Mastrangelo est un tromboniste, compositeur et arrangeur.

Formé auprès de Michael Jarrell et Xavier Dayer, il écrit pour diverses formations, de l'instrument solo à l'orchestre symphonique, de l'ensemble de musique de chambre aux pièces concertantes. Ses compositions et arrangements ont été joués en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon. En 2020, l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Jonathan Nott, programme ses Deux pièces pour ensemble de cuivres et percussions. En outre, plusieurs de ses compositions ont été enregistrées par de grands interprètes: Visions par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Dix miniatures pour quintette de cuivres par le Geneva Brass Quintet, ainsi que Mouvement pour trombone et Per il mio cuore pour trombone et soprano par le tromboniste Francesco d'Urso. Son concerto pour trombone et orchestre Frantic trip through a restless crowd a été créé par Ronan Yvin et le Geneva Camerata en 2023 à Genève. Différents projets sont prévus pour la saison 2023-2024, notamment un opéra (sur un livret de Célia Houdart) et un conte musical pour les 130 ans de l'Ecole de musique L'ondine genevoise (sur un texte de Marion Frétigny).

En tant qu'arrangeur, Alexandre collabore depuis 2020 avec l'Orchestre de la Suisse Romande. Il a entre autres réalisé une série d'arrangements originaux pour quatuor d'altos pour le spectacle Le pouvoir de Viola. Il a accompagné le pianiste de jazz Marc Perrenoud tout au long de sa résidence artistique en arrangeant des musiques de Michel Legrand, Duke Ellington et Chick Corea et en orchestrant son concerto pour piano Small Heel. En 2024, il va concevoir et arranger un répertoire original pour le nouveau spectacle théâtral et musical Ernest et Victoria, dont la création aura lieu à la Cité Bleue.

Avide d'explorer les multiples possibilités qu'offre le trombone, Alexandre Mastrangelo se produit dans un vaste éventail de styles, de la musique ancienne aux musiques actuelles. Il a été membre de prestigieuses académies (Verbier et Lucerne Festival, Schleswig-Holstein Musik Festival), et a joué avec des ensembles tels que l'Orchestre de la Suisse Romande, Geneva Camerata, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonieorchester Basel, Berner Sinfonieorchester, Opernhaus Zürich, l'Ensemble Intercontemporain, Brussels Philharmonic, Accademia Bizantina. Il a remporté le deuxième prix au Concours International de Trombone d'Alsace en 2017 et est lauréat en 2016 du Fritz Gerber Award, prix récompensant la performance d'une œuvre contemporaine.

Il enseigne le trombone au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

Voir d'autres musiciens

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève