Aller au contenu principal

Alevtina Ioffe

direction

Liste des artistes
Alevtina Ioffe
© Victor Goriachev

Alevtina Ioffe est l’une des chefs d’orchestre les plus polyvalentes et fascinantes de sa génération. En octobre 2023, elle fait ses premiers pas sur la scène symphonique aux États-Unis avec le Seattle Symphony Orchestra, après avoir dirigé avec brio Le nozze di Figaro de Mozart au Seattle Opera en mai 2022. Elle reviendra à la tête du Seattle Symphony en octobre 2024.

Alevtina dirige régulièrement au Komischer Oper de Berlin, au Staatstheater de Stuttgart, où elle a fait ses débuts à la direction de Hänsel und Gräter, et à l’Opéra de Göteborg. En dirigeant une nouvelle production du ballet On the move, elle a également fait ses débuts à l’Opernhaus de Zürich en décembre 2022.

Alevtina Ioffe connaît le même succès dans le domaine symphonique: elle dirige régulièrement l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de l’Île-de-France, le Staatskapelle Weimer et le Berner Symphonieorchester. En Italie, Alevtina a dirigé l’Orchestra della Toscana, l’Orchestra del Teatro Lirico di Cagliari (dans lequel elle reviendra en juin 2024) et s’apprête à faire ses premiers pas avec le Haydn Orchestra en avril 2024. En dirigeant l’Ulster Orchestra, Alevtina fera ses débuts au Royaume-Uni en octobre 2024, suivi de ses débuts avec le London Philharmonic en novembre 2024.

Née à Moscou, Alevtina Ioffe a étudié la fonction de chef de chœur, le chant classique et le piano. Pendant une dizaine d’années, jusqu’en 2021, Alevtina Ioffe était directrice musicale du Théâtre national d’Opéra et de Ballet pour le jeune public «Natalia Sats» à Moscou; entre février 2021 et juillet 2022, elle a été directrice musicale du Théâtre Mikhailovsky de St. Petersbourg, et fut ainsi la première femme à diriger une institution musicale de premier plan en Russie.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève