Aller au contenu principal

Afonso Venturieri

Basson | premier soliste

Afonso Venturieri

Afonso Venturieri fait ses études d’abord à Vienne et à Berlin pour aller ensuite à l’Académie de musique de Detmold dans la classe de Helman Jung, où il obtient son diplôme avec haute distinction. Il achève sa formation au Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Milan Turković.

Le bassoniste d’origine brésilienne a été membre de l’Ensemble Modern de Francfort et de la Camerata de Salzbourg. Il est engagé en 1987 par Armin Jordan à l’Orchestre de la Suisse Romande, où il occupe le poste de premier basson solo.

Il remporte en 1989 le Premier Prix du Concours international pour instruments à vent organisé par l’Union suisse des artistes musiciens (USDAM). Il se produit également en qualité de soliste et en musique de chambre dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Sud.

Il donne régulièrement des stages et des classes de maître en Amérique du Sud, au Canada, en Europe et en Asie et s’engage également dans la formation des jeunes musiciens, à travers, par exemple, la fonction de coach du Youth Orchestra of the Americas.

Afonso Venturieri enseigne le basson à la Haute école de musique de Genève.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève