
Afonso Venturieri fait ses études d’abord à Vienne et à Berlin avant de rejoindre la Hochschule für Musik Detmold dans la classe de Helman Jung, où il obtient son diplôme avec haute distinction. Il achève sa formation à l’Universität Mozarteum Salzburg dans la classe de Milan Turković.
Le bassoniste d’origine brésilienne a été membre de l’Ensemble Modern de Francfort et de la Camerata de Salzbourg. Il est engagé en 1987 par Armin Jordan à l’Orchestre de la Suisse Romande, où il occupe le poste de premier basson solo.
Il remporte en 1989 le Premier Prix du Concours international pour instruments à vent organisé par l’Union suisse des artistes musiciens (USDAM). Il se produit également en qualité de soliste et en musique de chambre dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Sud.
Il donne régulièrement des stages et des classes de maître en Amérique du Sud, au Canada, en Europe et en Asie et s’engage également dans la formation des jeunes musiciens et musiciennes, à travers, par exemple, la fonction de coach de l’Orchestra of the Americas.
Afonso Venturieri enseigne le basson à la Haute école de musique de Genève.