L'OSR à Budapest
jeudi
10.11.2022
19:30 — Müpa
Le programme
Jonathan Nottdirection
Viktoria Mullovaviolon
Gabor Boldoczkitrompette
Dimitri Chostakovitch
Concerto pour violon et orchestre N° 1 en la mineur op. 99
Krzysztof Penderecki
Concertino pour trompette et orchestre (2015)
Richard Strauss
Also sprach Zarathustra, poème symphonique op. 30
La musique
L'Orchestre se produira pour la première fois dans la magnifique salle du Müpa Budapest, un musée ayant pour vocation de valoriser une approche transdisciplinaire des Arts, mêlant musique, arts visuels et arts du spectacle.
Composé en 1947, le Concerto pour violon N° 1 dût attendre de longues années sa création par David Oïstrakh à une époque où Chostakovitch était persécuté par le gouvernement soviétique qui l’oblige à faire son «autocritique» devant tous ses collègues. Pour la petite histoire, ce concerto occupe toute l’intrigue du beau roman d’Alexis Ragougneau, Opus 77, qui raconte l’histoire d’un chef d’orchestre imaginaire de Genève, directeur de… l’Orchestre de la Suisse Romande! On y suit ses péripéties et ses états d’âme selon une structure calquée sur les cinq mouvements de l’œuvre: Nocturne, Scherzo, Passacaille, Cadence et Burlesque.
On a souvent reproché à Richard Strauss sont manque d’intellectualisme, pourtant son poème symphonique Also sprach Zarathustra s’inspire de Nietzsche. Le Surhomme dont il est question ici est surtout un vibrant hommage au génie de l’écrivain-philosophe. Strauss était très satisfait de son œuvre: Le thème de la Passion est irrésistible, la Fugue à vous faire froid dans le dos, le Chant de la danse simplement délicieux, écrivait-il à sa femme Pauline.