Veuillez consulter gtg.ch pour toutes les représentations
Saint François d’Assise
jeudi
11.04.2024
18:00 — Grand Théâtre de Genève, Genève
Partenaire artistique
jeudi
18.04.2024
18:00 — Grand Théâtre de Genève, Genève
Partenaire artistique
Le programme
Jonathan Nottdirection musicale
Adel Abdessemedmise en scène, décor, costumes et vidéo
Opéra d’Olivier Messiaen
Livret du compositeur
Créé le 28 novembre 1983 à Paris
Première fois au Grand Théâtre de Genève
Nouvelle production
Distribution
Jonathan Nott, direction musicale
Adel Abdessemed, mise en scène, scénographie, costumes et vidéo
Jean Kalman, lumières
Christian Longchamp, dramaturgie
Mark Biggins, direction des chœurs
Robin Adams, Saint François
Claire de Sévigné, L’Ange
Aleš Briscein, Le Lépreux
Kartal Karagedik, Frère Léon
Jason Bridges, Frère Massé
Omar Mancini, Frère Élie
William Meinert, Frère Bernard
Joé Bertilli, Frère Sylvestre
Anas Séguin, Frère Rufin
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Le Motet de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
La musique
François d’Assise est une figure aimée du monde entier. Croyants ou non-croyants ne l’admirent pas moins que les catholiques. Son esprit ensoleillé et plein d’espoir, son doux amour pour toutes les créatures, sa préoccupation du prochain, son esprit fidèle à l’Évangile, l’audace de sa démarche, la résistance persistante dont il fit preuve contre toute norme étouffante appartiennent aujourd’hui au mythe de saint François. Le livret du seul opéra d’Olivier Messiaen Saint François d’Assise, créé à Paris en 1983, décrit la vie de cet immense chercheur de la vérité de Dieu et fondateur de l’ordre franciscain.
La mise en scène ainsi que toute la création visuelle de cette pièce redoutable par ses ambitions et ses proportions seront orchestrées par Adel Abdessemed : cet artiste de renommée mondiale de l’art contemporain se retrouve pour la première fois aux manettes d’une œuvre scénique. Son œuvre englobe des sculptures et installations aux proportions gigantesques, des peintures, des dessins et des films. Les thèmes qui l’habitent sont la terreur, la migration, la violence, la douleur, la mort et la perte de la civilité.
Cette première romande sera dirigée par Jonathan Nott. De 1995 à 2000 à la tête du fameux Ensemble intercontemporain, son rapport étroit à l’univers de la musique française du XXe siècle fait de lui le chef idéal pour diriger son Orchestre de la Suisse Romande, les forces du Chœur du Grand Théâtre de Genève et l’ensemble des solistes dans la création magique de Messiaen. Dans le rôle principal, on saluera le baryton anglais Robin Adams, remarqué dans le répertoire contemporain, qui incarnera pour la première fois le rôle.