Aller au contenu principal

Pour des raisons de santé, Maria João Pires a été contrainte d’annuler sa participation aux concerts. Elle est remplacée, au pied levé, par le pianiste Kit Armstrong.

Piano & Suite symphonique

Première Mondiale

mercredi

29.11.2023

19:30 — Victoria Hall

Série O
Première mondiale

jeudi

30.11.2023

19:30 — Victoria Hall

Série S
Première mondiale

Mécène

Madame Brigitte Lescure

Le programme

Jonathan Nottdirection

Kit Armstrongpiano

Claude Debussy
Pelléas et Mélisande, suite symphonique (réalisation de Jonathan Nott)

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre N° 4 en sol majeur op. 58

La musique

Pour des raisons de santé, Maria João Pires a été contrainte d’annuler sa participation aux concerts des 29 et 30 novembre aux côtés de l’OSR à Genève. Elle est remplacée, au pied levé, par le pianiste Kit Armstrong que nous remercions chaleureusement de s’être libéré. Le programme reste inchangé.

Les interludes orchestraux que Debussy composa en hâte pour faciliter les changements de décors de son opéra Pelléas et Mélisande font partie de ses meilleures pages instrumentales. Ils donnèrent envie à plusieurs chefs d’orchestre amoureux de la partition de les amplifier en orchestrant des parties entières de l’opéra sous forme de suite symphonique. Après Leinsdorf, Constant, Monteux, Barbirolli et, plus récemment, Abbado et Altinoglu, Jonathan Nott présente son propre travail en première mondiale. Ce nouvel arrangement permettra d’entendre le drame grâce à une sélection minutieuse d’instruments reprenant les leitmotivs chantés par les divers personnages du drame de Maurice Maeterlinck. Pour son retour dans nos concerts, Maria João Pires a choisi le Concerto No 4 de Beethoven qui mélange si bien le brio et la secrète révolte avec son andante contemplatif et lourd d’émotion.

Streaming

Ce concert est diffusé le 06.12.23 à l'enseigne de l'émission Plein Jeu (20h00) d'Espace 2, une production de Mitsou Carré et Daniel Rausis, et disponible en streaming après diffusion sur

osr.ch/live

Enregistrement

Retrouvez l'enregistrement de la Suite Symphonique tirée de Pelléas et Mélisande par Jonathan Nott, sur Spotify ou AppleMusic, chez votre disquaire habituel ou en commande auprès du label Pentatone.

La décoration florale sur la scène du Victoria Hall est réalisée par Fleuriot Fleurs dans le cadre de son partenariat avec l’Orchestre de la Suisse Romande.

Les salles

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements