Aller au contenu principal

Kit Armstrong

piano

liste des artistes
Kit Armstrong
© Marco Borggreve

Kit Armstrong fascine le monde de la musique depuis qu'il est entré sur la scène internationale il y a vingt ans. Accompli et polyvalent, il est décrit par le New York Times comme un "brillant pianiste" qui "allie maturité musicale et audace juvénile dans un jeu exceptionnel". Sa formation en sciences et en mathématiques influence son approche musicale ; son profil artistique lui permet de couvrir le répertoire de la musique classique occidentale pour clavier jusqu'aux virginalistes du XVIe siècle, en faisant des raretés musicales une partie intégrante de ses interprétations et en les mettant en relation avec les grands chefs-d'œuvre classiques de la littérature pour piano.

En 2024, Kit Armstrong consacrera une grande partie de ses concerts aux œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Sous le nom d'Expédition Mozart, il se produira avec un ensemble nouvellement créé à la Philharmonie Luxembourg, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Cologne ainsi qu'au Piano Festival Ruhr et au Mozartfest Würzburg. 

Son premier album pour Deutsche Grammophon, qui contient des œuvres de William Byrd et de John Bull, les pères fondateurs de la musique pour instruments à clavier, est sorti en 2021 et a immédiatement atteint une position élevée dans les classements allemands de musique classique.

Né à Los Angeles en 1992, Armstrong a étudié au Curtis Institute of Music et à la Royal Academy of Music de Londres. À 7 ans, il commence à étudier la composition à l'université Chapman et la physique à l'université d'État de Californie ; plus tard également la chimie et les mathématiques à l'université de Pennsylvanie et les mathématiques à l'Imperial College de Londres. Il a obtenu une maîtrise en mathématiques pures à l'université de Paris VI. Alfred Brendel, qui a guidé Kit Armstrong en tant que professeur et mentor depuis 2005, salue chez le pianiste "une compréhension des grandes œuvres pour piano qui allie fraîcheur et subtilité, émotion et intelligence".

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève