Pour des raisons de santé, Maria João Pires a été contrainte d’annuler sa participation aux concerts. Elle est remplacée, au pied levé, par le pianiste Kit Armstrong.
Piano & Suite symphonique
Première Mondiale
mercredi
29.11.2023
19:30 — Victoria Hall
Série O
Première mondiale
jeudi
30.11.2023
19:30 — Victoria Hall
Série S
Première mondiale
Mécène

le programme
Jonathan Nott
direction
Kit Armstrong
piano
Claude Debussy
Pelléas et Mélisande, suite symphonique (réalisation de Jonathan Nott)
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre N° 4 en sol majeur op. 58
la musique
Pour des raisons de santé, Maria João Pires a été contrainte d’annuler sa participation aux concerts des 29 et 30 novembre aux côtés de l’OSR à Genève. Elle est remplacée, au pied levé, par le pianiste Kit Armstrong que nous remercions chaleureusement de s’être libéré. Le programme reste inchangé.
Les interludes orchestraux que Debussy composa en hâte pour faciliter les changements de décors de son opéra Pelléas et Mélisande font partie de ses meilleures pages instrumentales. Ils donnèrent envie à plusieurs chefs d’orchestre amoureux de la partition de les amplifier en orchestrant des parties entières de l’opéra sous forme de suite symphonique. Après Leinsdorf, Constant, Monteux, Barbirolli et, plus récemment, Abbado et Altinoglu, Jonathan Nott présente son propre travail en première mondiale. Ce nouvel arrangement permettra d’entendre le drame grâce à une sélection minutieuse d’instruments reprenant les leitmotivs chantés par les divers personnages du drame de Maurice Maeterlinck. Pour son retour dans nos concerts, Maria João Pires a choisi le Concerto No 4 de Beethoven qui mélange si bien le brio et la secrète révolte avec son andante contemplatif et lourd d’émotion.
Streaming
Ce concert est diffusé le 06.12.23 à l'enseigne de l'émission Plein Jeu (20h00) d'Espace 2, une production de Mitsou Carré et Daniel Rausis, et disponible en streaming après diffusion sur
Enregistrement
Retrouvez l'enregistrement de la Suite Symphonique tirée de Pelléas et Mélisande par Jonathan Nott, sur Spotify ou AppleMusic, chez votre disquaire habituel ou en commande auprès du label Pentatone.
La décoration florale sur la scène du Victoria Hall est réalisée par Fleuriot Fleurs dans le cadre de son partenariat avec l’Orchestre de la Suisse Romande.