Pelléas et Mélisande
Un opéra sans voix
mercredi
29.11.2023
19:30 — Victoria Hall
Série O
Première mondiale
jeudi
30.11.2023
19:30 — Victoria Hall
Série S
Première mondiale
Mécène

le programme
Jonathan Nott
direction
Maria João Pires
piano
Claude Debussy
Pelléas et Mélisande, suite symphonique (réalisation de Jonathan Nott)
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano et orchestre N° 4 en sol majeur op. 58
la musique
Les interludes orchestraux que Debussy composa en hâte pour faciliter les changements de décors de son opéra Pelléas et Mélisande font partie de ses meilleures pages instrumentales. Ils donnèrent envie à plusieurs chefs d’orchestre amoureux de la partition de les amplifier en orchestrant des parties entières de l’opéra sous forme de suite symphonique. Après Leinsdorf, Constant, Monteux, Barbirolli et, plus récemment, Abbado et Altinoglu, Jonathan Nott présente son propre travail en première mondiale. Ce nouvel arrangement permettra d’entendre le drame grâce à une sélection minutieuse d’instruments reprenant les leitmotivs chantés par les divers personnages du drame de Maurice Maeterlinck. Pour son retour dans nos concerts, Maria João Pires a choisi le Concerto No 4 de Beethoven qui mélange si bien le brio et la secrète révolte avec son andante contemplatif et lourd d’émotion.