Aller au contenu principal

Les stars ouzbeks

mercredi

09.03.2022

19:30 — Victoria Hall

série O

jeudi

10.03.2022

20:15 — Salle Métropole

série Lausanne

Grand Mécène

le programme

Aziz Shokhakimov
direction

Bezhod Abduraimov
piano

Suleiman Yudakov

Procession des fêtes de Khorezm (première suisse)

Sergeï Rachmaninoff

Concerto pour piano et orchestre N° 2 en ut mineur op. 18

Serge Prokofiev

Symphonie N° 7 en ut dièse mineur op. 131


la musique

Né à Kokand, une des plus anciennes villes d’Ouzbékistan, le compositeur soviétique Suleiman Yudakov fut l’élève de Reinhold Glière au Conservatoire de Moscou qui fut aussi le professeur de Prokofiev. On lui doit le premier opéra comique ouzbek, des ballets, des cantates patriotiques et de la musique symphonique. Fortement teintée d’orientalisme la Procession des fêtes de Khorezmévoque les musiques de fête en Asie centrale dans des temps très reculés.

Le Concerto N° 2 de Rachmaninoff « ouvre toutes grandes les vannes de l'emphase » avait écrit un critique genevois coincé. Et pourtant, il regorge de ce romantisme russe si particulier, avec ses thèmes généreux et sa virtuosité électrisante. Les premières mesures du début, exposées au piano seul, évoquent le son grave des cloches qui figureront dans presque toutes les œuvres du compositeur. Puis l'orchestre entre, torrentiel, telle une coulée qui emporte tout en submergeant l'auditeur par son ensorcelant pouvoir harmonique et virtuose.

Dernière œuvre achevée par Serge Prokofiev, la Symphonie N° 7 n’a rien d’un geste testamentaire, elle est bien au contraire fraîche et allègre, d’un lyrisme mélodieux et facile. Écrite dans le but de pouvoir être jouée par des orchestres de jeunes, c’est une véritable ode à la jeunesse de tous les pays et de tous les temps.



OSR Live

video thumbnail

Maurice Ravel

Valses nobles et sentimentales, pour orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 09 décembre 2015 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 3 en fa majeur op. 90

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 17 mai 2018 à/au Teatro Colón de Buenos Aires, Cerrito 628