Aller au contenu principal

Le Sacre du printemps

mercredi

16.03.2022

19:30 — Victoria Hall

série R

jeudi

17.03.2022

19:30 — Victoria Hall

série S

Sponsor

le programme

Jonathan Nott
direction

Christiane Karg
soprano

Igor Stravinski

Le Sacre du printemps, tableaux de la Russie païenne en deux parties

Maurice Ravel

Shéhérazade, trois poèmes pour chant et orchestre sur des vers de Tristan Klingsor

Edgar Varèse

Arcana, pour grand orchestre


la musique

Notre concert pourrait recevoir le titre parodique de Sacre du tympan tant les œuvres de Stravinski et Varèse font assaut de décibels. Véritable manifeste de la modernité, le Sacre du printemps est un coup de tonnerre dans le ciel encore clair de 1913. En reprenant le grand orchestre mahlérien, Stravinski casse la baraque avec un génie insolent.

La magie du cycle Shéhérazade de Maurice Ravel viendra à propos calmer les esprits en apportant sa touche d’exotisme. L’immense déflagration du Sacre du printemps a touché de nombreux compositeurs en faisant des émules.

Créateur solitaire et incompris, Edgar Varèse dépasse encore le gigantisme orchestral du Sacre avec Amériques pour 142 musiciens, suivi par Arcana qui en exige 120. L’oeuvre porte en exergue une citation de Paracelse : « Une étoile existe plus haut que tout le reste : l’imagination, qui donne naissance à une nouvelle étoile et à un nouveau ciel. » Avec ses éclats sonores à la limite de la saturation, c’est la plus solaire et la plus tonique des œuvres de Varèse, la seule dans laquelle s’entendent des réminiscences, comme si son auteur voulait sortir de l’anonymat et du mépris pour se mesurer aux créateurs de son temps.

 

 

Écoutez ces célèbres timbales et quelques rythmes caractéristiques de Stravinski avec ce court extrait du Sacre du Printemps enregistré par l'OSR sous la direction de Peter Eötvös le 15.03.2016.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Modest Moussorgski

Une Nuit sur le Mont Chauve

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 novembre 2018 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 6 - dite "Pastorale"

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 26 novembre 2018 à/au Victoria Hall, Genève