Veuillez consulter gtg.ch pour toutes les répresentations : Les 15, 17, 20, 23 et 28 septembre à 19h30 et le 25 septembre à 15h
La Juive
jeudi
15.09.2022
19:30 — Grand Théâtre de Genève, Genève
mercredi
28.09.2022
19:30 — Grand Théâtre de Genève, Genève
Le programme
Marc Minkowskidirection
David Aldenmise en scène
Chœur du Grand Théâtre de Genèvechoeur
Opéra de Fromental Halévy
Livret d'Eugène Scribe
Créé en 1835 à l'Académie royale de musique
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 1926-1927
Gideon Davey
Scénographie
Jon Morrell
Costumes
D.M. Wood
Lumières
Maxine Braham
Mouvement
Ian Woodbridge
Direction des chœurs
Ioan Hotea
Léopold
Elena Tsallagova
La Princesse Eudoxie
Dmitry Ulyanov
Le Cardinal de Brogni
Leon Kosavic
Ruggiero / Albert
Coproduction avec le Teatro Real de Madrid
La musique
Voici un autre monument de ce genre à la fois fascinant et discutable qu’est le grand opéra à la française: La Juive (1835) de Fromental Halévy. La Juive fut le premier grand succès d’Halévy, avec des effectifs spectaculaires et une scène finale d’exécution passée à la légende lyrique.
Sous ses atours scéniques somptueux, La Juive parle d'intolérance religieuse, d'impérialisme et de la tragédie de la vie juive médiévale en Europe menacée par le fanatisme catholique et forcée de migrer constamment. L’orfèvre Éléazar et sa fille, la belle Rachel, hébergent sous leur toit un jeune homme qui se présente comme Samuel, mais la vérité et le prix de l’amour ne se feront que trop tôt connaître aux protagonistes.
L’Étasunien David Alden traitera l’intrigue dure et dérangeante de La Juive avec le sens de l’ironie et de la comédie noire qu’on lui connait. À ses côtés pour animer cet artefact lyrique compliqué, excitant et dangereux, Marc Minkowski à la tête de l’OSR règne en maître du grand opéra à la française.