Aller au contenu principal

Feux d'artifice

jeudi

18.11.2021

19:30 — Victoria Hall

série S

Cosponsor

le programme

Jonathan Nott
direction

Steven Isserlis
violoncelle

Olivier Latry
orgue

Igor Stravinski

Feu d'artifice, fantaisie pour grand orchestre op. 4

Robert Schumann

Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129

Maurice Ravel

Alborada del Gracioso, pour orchestre

Pascal Dusapin

Waves, duo pour orgue et orchestre (première suisse)

(Commande de l'Elbphilharmonie Hamburg, de l'Orchestre Symphonique de Montréal, de La Monnaie / De Munt, de Radio France et de la Philharmonie de Paris, de l'Orchestre de la Suisse Romande)


la musique

Trois coloristes entourent le romantique amoureux tourmenté que fut Robert Schumann. Son Concerto pour violoncelle est une sorte de grand poème lyrique donnant au violoncelle des volutes mélodiques voluptueuses et enivrantes. Nul n’a mieux compris le caractère intime et les possibilités expressives de cet instrument dialoguant ici avec l’orchestre dans un esprit chambriste. Quel contraste avec Feu d’artifice du tout jeune Stravinski encore illuminé par l’orchestre scintillant de son maître Rimski-Korsakov.

Telle une gravure à la pointe sèche de Callot, cet Alborada del gracioso (Aubade du bouffon) est le portrait charge et savoureux d’un vieux beau courtisant une fière Señora. Il permet à Ravel de déployer son sens de l’orchestre et de l’ironie grinçante.

La première idée de Pascal Dusapin était d’écrire un opéra à partir du roman Les Vagues de Virginia Woolf avant de songer à un dialogue entre l’orgue et l’orchestre. Commande internationale, Waves, créé à Hambourg le 26 janvier 2020, est, selon le compositeur, une création de “mouvements de surface” et une véritable “technique des formes”.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Richard Dubugnon

Arcanes symphoniques, pour grand orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 09 décembre 2015 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 4 en mi mineur op. 98

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 22 mars 2017 à/au Victoria Hall, Genève