Billets en vente dès 18h30 au Victoria Hall
Feux d'artifice
jeudi
18.11.2021
19:30 — Victoria Hall, Genève
Cosponsor
vendredi
19.11.2021
20:00 — Auditorium de l'Orchestre National de Lyon, Lyon
Le programme
Jonathan Nottdirection
Steven Isserlisvioloncelle
Olivier Latryorgue
Pascal Dusapincréation
Igor Stravinski
Feu d'artifice, fantaisie pour grand orchestre op. 4
Robert Schumann
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129
Maurice Ravel
Alborada del Gracioso, pour orchestre
Pascal Dusapin
Waves, duo pour orgue et orchestre (première suisse)
(Commande de l'Elbphilharmonie Hamburg, de l'Orchestre Symphonique de Montréal, de La Monnaie / De Munt, de Radio France et de la Philharmonie de Paris, de l'Orchestre de la Suisse Romande)
La musique
Trois coloristes entourent le romantique amoureux tourmenté que fut Robert Schumann. Son Concerto pour violoncelle est une sorte de grand poème lyrique donnant au violoncelle des volutes mélodiques voluptueuses et enivrantes. Nul n’a mieux compris le caractère intime et les possibilités expressives de cet instrument dialoguant ici avec l’orchestre dans un esprit chambriste. Quel contraste avec Feu d’artifice du tout jeune Stravinski encore illuminé par l’orchestre scintillant de son maître Rimski-Korsakov.
Telle une gravure à la pointe sèche de Callot, cet Alborada del gracioso (Aubade du bouffon) est le portrait charge et savoureux d’un vieux beau courtisant une fière Señora. Il permet à Ravel de déployer son sens de l’orchestre et de l’ironie grinçante.
La première idée de Pascal Dusapin était d’écrire un opéra à partir du roman Les Vagues de Virginia Woolf avant de songer à un dialogue entre l’orgue et l’orchestre. Commande internationale, Waves, créé à Hambourg le 26 janvier 2020, est, selon le compositeur, une création de “mouvements de surface” et une véritable “technique des formes”.