Aller au contenu principal

Bach et Pärt

jeudi

02.12.2021

19:30 — Victoria Hall

série R

le programme

Orchestre de Chambre de Lausanne
orchestre

Renaud Capuçon
direction et violon

François Sochard
violon

Arvo Pärt

Tabula rasa, pour deux violons, cordes et piano préparé

Johann Sebastian Bach

Concerto pour violon, cordes et basse continue No 1 en la mineur BWV 1041

Concerto pour violon, cordes et basse continue No 2 en mi majeur BWV 1042

Felix Mendelssohn

Symphonie No 4 en la majeur op. 90, dite ‘Italienne’


la musique

L’Orchestre de Chambre de Lausanne nous revient comme chaque année, cette fois avec son nouveau chef, le violoniste français Renaud Capuçon qui entame sa première saison à sa tête. Composée en 1977 pour le violoniste Gidon Kremer qui l’a fit connaître dans le monde entier, Tabula rasa est la première œuvre non dodécaphonique du compositeur estonien Arvo Pärt. Elle s’inspire des formes anciennes du concerto grosso de la période baroque, tels les deux Concertos pour violon de Bach qui en sont en quelque sorte le modèle qui débouchera sur le miroir déformant de la musique de Pärt. Si la musique de Bach est toute de lumière, de rythme et de contrepoint savant, celle d’Arvo Pärt travaille sur une introspection statique et minimaliste d’une austère intériorité, avec l’utilisation du piano préparé. C’est à nouveau la lumière qui conclura le programme, celle aveuglante et chaleureuse d’une Italie rêvée par le jeune Mendelssohn, musicien voyageur, amoureux de la vie et des pays qu’il traverse.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 3 en fa majeur op. 90

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 17 mai 2018 à/au Teatro Colón de Buenos Aires, Cerrito 628

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 23 octobre 2019 à/au Victoria Hall, Genève