Aller au contenu principal

Truls Mørk

violoncelle

liste des artistes
Truls Mørk
© Johs Boe

Les performances fascinantes de Truls Mørk, qui allient intensité féroce, intégrité et grâce, ont fait de lui l’un des violoncellistes les plus éminents de notre époque.
Artiste renommé, Truls Mørk se produit avec les plus grands orchestres, notamment l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Philharmonia Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Londres ainsi que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. En Amérique du Nord, il s’est produit avec l’Orchestre philharmonique de New York, les orchestres de Philadelphie et de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Boston et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il a collaboré, citons Esa-Pekka Salonen, David Zinman, Manfred Honeck, Gustavo Dudamel, Sir Simon Rattle, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Christoph Eschenbach. Grand champion de la musique contemporaine, Truls Mørk a donné plus de trente premières. Au cours de la saison 2019-20, il a créé le concerto pour violoncelle Oh Giselle, Remember Me de Victoria Borisova-Ollas, commande de l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, avec lequel il a été artiste en résidence, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et l’Orchestre symphonique de Göteborg. Il a été également acclamé pour son interprétation du Concerto pour violoncelle d’Esa-Pekka Salonen, dirigé par le compositeur, au Royal Festival Hall de Londres, au Lincoln Center de New York et au Festival d’Aix-en-Provence.
En collaboration avec Klaus Mäkelä, il a interprété le Concerto pour violoncelle de Salonen avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre philharmonique d’Oslo. Parmi les autres commandes, citons Towards the Horizon de Rautavaara avec l’Orchestre symphonique de la BBC et John Storgårds, le Concerto pour violoncelle de Pavel Haas avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Jonathan Nott, le Concerto pour trois violoncelles de Krzysztof Penderecki avec l’Orchestre symphonique de la NHK et Charles Dutoit, ou le Concerto pour violoncelle de Hafliði Hallgrímsson, commande conjointe de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre symphonique d’Islande et l’Orchestre de chambre écossais.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève