Aller au contenu principal

Sascha Goetzel

direction

Liste des artistes
Sascha Goetzel

Connu pour son dynamisme et charisme sur le podium, Sascha Goetzel est un chef d'orchestre aux multiples facettes, un remarquable bâtisseur d'orchestres, un programmateur créatif, un entrepreneur, un éducateur et un défenseur des musiciens et des artistes. En septembre 2021, il a été nommé directeur musical de l'Orchestre national des Pays de la Loire pour un premier mandat de quatre ans à compter de la saison 2022-23.

Pendant les onze années où il a occupé le poste de directeur artistique et de chef principal de l'Orchestre philharmonique Borusan, à Istanbul, il a considérablement élevé le niveau artistique de cet orchestre. Sa programmation imaginative, ses enregistrements primés et ses tournées très appréciées au Salzburg Festival, aux BBC Proms, au Royal Concertgebouw, au Musikverein de Vienne, au Théâtre des Champs-Élysées et au Hong Kong Arts Festival, ont transformé un orchestre provincial peu connu en un ensemble international acclamé par la critique. Actuellement premier chef invité du Sofia Philharmonic Orchestra, il travaille à l’amélioration de sa réputation.

Sascha Goetzel s'est produit avec de nombreux orchestres de premier plan - l'Orchestre symphonique de la NHK Tokyo, le Münchner Philharmoniker, le London Philharmonic Orchestra, le Dresden Philharmonic, l’Orchestre philharmonique d'Israël, le Radio Filharmonisch Orkest, Hilversum, l'Orchestre National de France, l'Orchestre National des Pays de la Loire, ainsi que le Royal Philharmonic Orchestra, le Tonkünstler Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, et l’ÖRF Radio-Symphonieorchester Wien - en collaboration avec de grands solistes, parmi lesquels Daniil Trifonov, Joyce Di Donato, Yuja Wang, Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Anna Netrebko, Renee Fleming, Brandon Marsalis, Ian Bostridge et Murray Perahia, entre autres.

En 2014, il a fait des débuts fracassants au Wiener Staatsoper en dirigeant Le Nozze di Figaro, ce qui l'a conduit à six autres engagements - des productions de Fledermaus, La Bohème, Don Giovanni, Rigoletto, Magic Flute et Rosenkavalier. Sascha Goetzel s'est également produit au Théâtre Mariinsky, à l'Opéra de Zurich, à l'Opéra Nikikai au Bunka Kaikan à Tokyo, à l'Opéra de Rennes, au Wiener Volksoper et à l'Opéra de Montpellier.

Goetzel et le Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra ont publié plusieurs albums primés sur les labels Deutsche Grammophon, Onyx et Warner, avec des œuvres de Turnage, Tchaïkovski, Berlioz, Bizet, Rimsky-Korsakov, Respighi, Hindemith et Schmitt.

Engagé dans l'éducation musicale et défenseur des arts en général, Sascha Goetzel est également cofondateur et directeur de la création du Vienna Art Network, une nouvelle plateforme numérique soutenant les musiciens et artistes indépendants ; directeur artistique de Music for Peace (El Sistema-Turquie) ; mentor en direction d'orchestre au sein de Dirigentloftet, un programme norvégien visant à former de jeunes chefs d'orchestre ; co-fondateur et directeur de l’Opera by the Fjord, une académie et un festival innovant pour les chanteurs et instrumentistes en herbe, en partenariat avec le Bergen Nasjonale Opera. Il est également directeur musical du National Younth Orchestra du Canada pour deux saisons – l’été 2022 et l’été 2023.

Né et élevé à Vienne, Sascha Goetzel a reçu une formation de violoniste et a commencé ses études avec Richard Österreicher en Autriche et Jorma Panula à l'Académie Sibelius. Il a poursuivi sa formation aux États-Unis, où il a travaillé avec Seiji Ozawa, Riccardo Muti, André Previn, Zubin Mehta et Bernhard Haitink. En plus de fréquenter l'Université de musique à Graz et le Brooklyn College, il a été boursier du Tanglewood Music Festival pendant deux étés.

Il a notamment été premier chef invité de l'Orchestre philharmonique de Kanagawa (2013-2017) et de l'Orchestre Symphonique de Bretagne (2012-2015), ainsi que chef principal de l'Orchestre Symphonique de Kuopio, en Finlande (2006-2012).

 

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève