Rosnei Tuon débute ses études au Brésil.
Il y remporte plusieurs concours et joue régulièrement en soliste avec l’Orchestre National Brésilien, l’Orchestre Municipal de Rio de Janeiro, l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Sao Paulo, l’Orchestre symphonique de San Luiz en Argentine, entre autres.
Il obtient un 1er Prix de Virtuosité avec mention au CSM de Genève dans la classe de C. Romano, ainsi que les prix Vidoudez et Lullin. À Lyon, il poursuit des études de 3e cycle avec Pavel Vernikov. En Italie, il reçoit le 2e prix au Festival de Portogruaro.
Il a déjà joué en soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande, le CNSM de Lyon, le Sinfonietta de Genève, L’Ensemble Instrumental Romand.
Invité régulier comme professeur et en musique de chambre au Festival de Campos do Jordão (Brésil), Rosnei Tuon a déjà collaboré avec l’Orchestre National de Lyon, les Orchestres Symphoniques de Berne et de Lucerne.
Il a été, pendant 2 ans, chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre de Chambre de Genève et a rejoint l’Orchestre de la Suisse Romande en 2000, au poste de remplaçant soliste des seconds violons.