Aller au contenu principal

Petr Popelka

direction

liste des artistes
Petr Popelka
© Lisa Martin

Le chef d’orchestre tchèque Petr Popelka est le chef principal de l’Orchestre de la Radio norvégienne depuis août 2020. Il est
également premier chef invité de l’Orchestre philharmonique Janáček d’Ostrava.
Parmi ses débuts récents et futurs, on peut citer ses prémisses avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Orchestre symphonique d’Aalborg, l’Orchestre symphonique de la NDR, la Deutsche Radio Philharmonie, la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre philharmonique de Stuttgart, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre symphonique de Prague et l’Orchestre symphonique de la Radio de Prague. Ses engagements à l’opéra l’ont conduit au Théâtre national de Prague, au Norske Opera d’Oslo et au Semperoper de Dresde, où il dirigera également à l’avenir.
Au cours de la saison 2019-20, Petr Popelka a été le tout premier chef en résidence de l’Orchestre Elbphilharmonie de Hambourg. S’étant consacré de plus en plus à la direction d’orchestre depuis 2016, dès l’année suivante, Petr Popelka reçoit le prix Neeme Järvi de l’Académie du Festival Menuhin de Gstaad. Son nouveau parcours a été particulièrement encouragé et nourri par Vladimir Kiradjiev et Alan Gilbert, et les masterclasses de Peter Eötvös, Jaap van Zweden et Johannes Schlaefli ont également eu une influence formatrice sur son développement en tant que chef d’orchestre.
Petr Popelka a acquis sa formation musicale dans sa ville natale de Prague ainsi qu’à Fribourg-en-Brisgau. Entre 2010 et 2019, il a occupé le poste de contrebasse principale adjointe de la Staatskapelle de Dresde.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève