Midori est une artiste visionnaire, une activiste et une éducatrice qui explore et établit des liens entre la musique et l'expérience humaine. Au cours des quarante années qui se sont écoulées depuis ses débuts avec le New York Philharmonic à l'âge de 11 ans, la violoniste s'est produite avec de nombreux orchestres parmi les plus prestigieux du monde et a collaboré avec des musiciens de renommée internationale, notamment Leonard Bernstein, Yo-Yo Ma, et bien d'autres encore. Midori est la directrice artistique du programme Piano & Strings du Ravinia Steans Music Institute depuis l'été 2024.
Cette saison, elle crée Spirituals - une nouvelle œuvre écrite pour elle par Che Buford - dans le cadre d'un programme de récitals, avec le pianiste Özgür Aydin, au Festival d'Édimbourg, à New York, à la Celebrity Series de Boston, à San Francisco Performances et à la Colburn Celebrity Series. Parmi les autres temps forts de la saison 2024-25 de Midori figurent des apparitions avec le Boston Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Louisville Orchestra, le Seattle Symphony et l’Oklahoma City Philharmonic ainsi que le Vienna Philharmonic, sous la direction d'Andris Nelsons à Vienne et lors de tournées au Japon et en Corée. Au printemps 2025, elle se produit à deux reprises à la Philharmonie de Berlin, avec l'Orchestre National allemand des jeunes en mai et avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (DSO) en juin. Elle rejoint également l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Jonathan Nott pour une tournée en Espagne et se produit en concert à Genève, Cologne et Nuremberg, ainsi qu'à Mumbai, Istanbul, Izmir et Colombo.
Profondément engagée dans la poursuite d'objectifs humanitaires et éducatifs, Midori a fondé plusieurs organisations à but non lucratif ; Midori & Friends, basée à New York, et MUSIC SHARING, basée au Japon, sont toutes deux actives depuis plus de trente ans. En reconnaissance de son travail d'artiste et d'humanitaire, elle est ambassadrice de paix des Nations unies et a été nommée « Kennedy Center Honoree » en 2021.
Née à Osaka en 1971, elle commence à étudier le violon avec sa mère, Setsu Goto, dès son plus jeune âge. En 1982, le chef d'orchestre Zubin Mehta a invité Midori, alors âgée de 11 ans, à se produire avec le New York Philharmonic lors du concert annuel de la Saint-Sylvestre, qui a jeté les bases de sa future carrière. Midori est titulaire de la chaire Dorothy Richard Starling d'études du violon au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Elle a reçu des doctorats honorifiques du Smith College, de l'université de Yale, de la Longy School of Music et de l'université de Shenandoah, ainsi que le Brandeis Creative Arts Award 2023 de l'université de Brandeis.