Aller au contenu principal

Midori

violon

Liste des artistes
Midori

Midori est une artiste visionnaire, une activiste et une pédagogue qui explore le lien entre la musique et l'expérience humaine. Elle brise ainsi les frontières traditionnelles, ce qui fait d'elle l'une des violonistes les plus remarquables de notre époque.

Violoniste de concert de premier plan depuis près de 40 ans, Midori se produit notamment avec les orchestres symphoniques de Londres, Chicago, Boston et San Francisco, WDR Sinfonieorchester Köln et le Wiener Philharmoniker. Elle a collaboré avec des musiciens aussi éminents que Claudio Abbado, Emanuel Ax, Leonard Bernstein, Jonathan Biss, Constantinos Carydis, Christoph Eschenbach, Daniel Harding, Paavo Järvi, Mariss Jansons, Yo-Yo Ma, Susanna Mälkki, Joana Mallwitz, Antonello Manacorda, Zubin Mehta, Donald Runnicles, Jean-Yves Thibaudet, Kent Nagano et Omer Meir Wellber.

Le dernier enregistrement de Midori avec les Festival Strings Lucerne du Concerto pour violon et deux romances de Beethoven a été publié par Warner Classics en octobre 2020. Sa discographie chez Sony Classical, Ondine et Onyx comprend des enregistrements de Bloch, Janáček et Chostakovitch, ainsi qu'un enregistrement du Concerto pour violon de Hindemith avec Christoph Eschenbach à la tête de NDR Sinfonieorcheste, récompensé par un Grammy Award, et des Sonates et partitas pour violon seul de Bach.

En reconnaissance de son travail d'artiste et d'humanitaire, elle est ambassadrice de paix des Nations unies. Elle a récemment collaboré avec l'Afghan Youth Orchestra et l'orchestre féminin afghan Zohra, qui ont été évacués depuis la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan en 2021 et ont trouvé refuge au Portugal.

Midori est née en 1971 à Osaka et a commencé très tôt à étudier le violon avec sa mère Setsu Goto. En 1982, le chef d'orchestre Zubin Mehta a invité Midori, alors âgée de 11 ans, à se produire avec le New York Philharmonic lors du concert annuel de la Saint-Sylvestre de l'Orchestre, ce qui a jeté les bases de sa future carrière.

Elle joue un Guarnerius del Gesù 'ex-Huberman' de 1734, dont les quatre archets proviennent des maisons Dominique Peccatte, François Peccatte et Paul Siefried.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève