Aller au contenu principal

Maxime Pascal

direction

Liste des artistes
Maxime Pascal
© Meng Phu

Après une enfance passée à Carcassonne, Maxime Pascal, né en 1985, intègre le Conservatoire de Paris où il étudie l’écriture, l’analyse musicale et l’orchestration.

Avec cinq élèves du Conservatoire – les compositeurs Juan Pablo Carreño, Mathieu Costecalde, Pedro Garcia Velasquez, le pianiste et chef de chant Alphonse Cemin, l’ingénieur du son Florent Derex –  il crée en 2008 Le Balcon.

Entamant une carrière internationale de chef d’orchestre, il remporte en 2014 au Salzburg Festival le concours pour les jeunes chefs d’orchestre. En 2015, Maxime Pascal dirige à l’Opéra national de Paris plusieurs ballets (à Paris et en tournée à Madrid et au Japon) et les opéras LHeure espagnole (Ravel) et Gianni Schicchi (Puccini). Au Teatro alla Scala, il dirige deux créations, Ti vedo, ti sento, mi perdo(Sciarrino) et Quartett (Francesconi). Récemment, Maxime Pascal a dirigé Pelléas et Mélisande de Debussy au Staatsoper Unter den Linden (Berlin) et Lulu de Berg au Tokyo Nikikai (Japon) ; il a également dirigé Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, l’Orchestre symphonique de Tokyo, Les Siècles, l'Orchestra Teatro Regio Torino, l’Orquesta Filarmónica de Bogotá et Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela.

Il dirigera prochainement Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger (SWR Symphonieorchester) et Jakob Lenz de Rihm au Salzburg Festival; L’Abrégé des Merveilles de Marco Polo de Lavandier (Orchestre de l’Opéra de Rouen) au Festival Berlioz, Like Flesh d’Eldar (Orchestre de l’Opéra de Nancy) au Festival Musica, et Freitag aus Licht de Stockhausen à l’Opéra de Lille, la Philharmonie de Paris, et le Festival d’Automne à Paris. Il s’est engagé dans la réalisation, avec le Balcon, de l’intégralité de Licht, cycle de sept opéras de Karlheinz Stockhausen.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève