Aller au contenu principal

Lorenzo Viotti

direction

Liste des artistes
Lorenzo Viotti

Pour sa troisième saison à la tête de l’orchestre du Netherlands Philharmonic Orchestra, Lorenzo Viotti présente cinq programmes de concerts différents au Concertgebouw, comprenant des œuvres de Brahms, Verdi, Ravel, Dvořák, Mahler, Tschaikovsky, Rachmaninov, Sibelius et Schönberg. L’orchestre prévoit également d’effectuer une tournée en Allemagne et en Belgique. En tant que chef d’orchestre du Dutch National Opera (DNO), Lorenzo Viotti poursuit sa collaboration avec Barrie Kosky pour la saison 2023-2024 avec une nouvelle production de Il trittico, dernier volet de la trilogie de Puccini trilogy, qui a été précédé des succès des deux premières parties, Turandot et Tosca. Il conduira également son premier opéra de Wagner, Lohengrin, à Amsterdam.

En tant que chef invité, Lorenzo Viotti participera à de nombreux projets de concerts lors de la prochaine saison. Il collaborera en outre avec le Wiener Philharmoniker pour une tournée à travers l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et le Monte Carlo. Il dirigera par ailleurs le Münchner Philharmoniker, le Staatskapelle Berlin, le Danish National Symphony Orchestra, et le Tokyo Symphony Orchestra au Japon.

Au Teatro alla Scala de Milan, une nouvelle production de Simone Boccanegra, dirigée par Daniele Abbado, est au programme, et à l’Opernhaus Zürich, Viotti dirigera le retour de sa fameuse production de Die Csárdásfürstin.

Lorenzo Viotti est né dans une famille de musiciens franco-italienne à Lausanne. Il a étudié le piano, le chant et les percussions à Lyon, et a fréquenté les cours de direction d’orchestre du Professeur Georg Mark à Vienne, où il a également intégré, en tant que percussionniste, plusieurs orchestres de grande renommée tels que le Wiener Philharmoniker. Il a achevé ses études en direction d’orchestre avec Nicolas Pasquet au Franz Liszt Conservatory de Weimar. Lorenzo Viotti a remporté plusieurs compétitions de direction d’orchestre, y compris le prix Nestlé Young Conductors au Salzburg Festival en 2015, la 11e International Conducting Competition de l’Orquestra de Cadaqués, ainsi que la compétition du MDR Symphony Orchestra. Il a été le chef d’orchestre du Gulbenkian Orchestra. En 2017, il a reçu le prix «Newcomer of the Year» lors des International Opera Awards à Londres.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève