Aller au contenu principal

Kevin Spagnolo

clarinette

Liste des artistes
Kevin Spagnolo
© William Beaucardet

En 2018, à seulement 22 ans, Kevin a remporté le premier prix du Concours international de musique de Genève, l'un des concours les plus importants et les plus prestigieux au monde. Il est le plus jeune clarinettiste de tous les temps à obtenir cette importante récompense dans l'histoire de ce concours. Dès lors, il est régulièrement invité pour des récitals, des concerts de musique de chambre et des concerts en solo dans d'importants festivals et tournées.

Kevin s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre du Théâtre Mariinsky dans le cadre du Festival Musical Olympus, l'Orchestre Philarmonique de Sofia, l'Orquesta de Aguascalientes, l'Orchestre Philarmonique de Bruxelles, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre des Nations avec Vitor Fernandes et Antoine Marguier, Orchestre de chambre suédois lors d'une tournée avec Martin Fröst et une fois avec Micheal Collins, Orchestra Sinfonica di Sanremo, Orchestra Regionale Toscana, lors d'une tournée avec Nil Venditti, avec l'Orchestre de chambre de l'HEM, Orchestra Sinfonica Siciliana lors d'une tournée avec Alessandro Bonato.

En 2022, Kevin remplace Martin Fröst lors d'une tournée, jouant le Concerto pour clarinette de Mozart avec l'Orchestre de chambre suédois, à l'Académie Franz Liszt de Budapest, retransmis en direct sur Bartok Radio, et à l'Union Hall de Maribor, pour la radio slovène.
En 2021, Kevin a sorti son premier CD "Façades" avec l'Orchestre de chambre suédois et Michael Collins, interprétant le "Concerto n.1 op.73" et "Andante e rondo Ongarese" de C.M. von Weber, le "Concerto pour clarinette" de Jean Francaix, le "Thème et variations" de Rossini, et "Sholem Alekhem Rov Feidman" de Béla Kovacs.

Il a joué dans des groupes de musique de chambre avec Beatrice Rana, Emmanuel Pahud, Stefano Bollani, Carlos Sanchis, Chloe Ji-yeong Mun, Thèo Fouchenneret, Lorenzo Soulés, Simone Rugani, les quatuors à cordes Quartet Voce, Quartetto Guadagnini, Quartetto Prometeo, Quartet Terpsychordes, et avec des artistes tels que Lise Berthaud, Sergey Ostrovsky, Ophelie Gaillard, Yubeen Kim, Sara Vidouvier, et en duo avec Vitor Fernandes accompagné de Serika Saito.

Il s'est produit en soliste et en ensemble au Berliner Philharmonie Mariinsky Theater, au Rheingau Festival, au Teatro Verdi Firenze, au Festival Classiche Forme, au Festival de Montpellier (Festival Radio France), au Festival des Haudères, au Festival de Jeunes Talents à Paris, aux Rencontres Musicales de Champéry (CH), aux Concerts d'été à Saint Germain à Genève, (CH) Blaibach Konzert Season (DE), France Musique Auditorium à Paris (FR), Filarmonica di Rovereto, entre autres, et en duo avec le pianiste Simone Rugani, avec lequel il a donné des concerts dans de nombreux festivals et salles de concert en Italie, comme Perugia Classica, Bologna Festival, Lucca Classica, Amici della Musica à Florence, Arezzo Classica.

Certains de ses concerts ont été enregistrés pour Radio France, Bayerischer Rundfunk, Rai Radio 3, Radio Suisse Romande, Hungarian Radio Bartok, Slovenian Radio.

Depuis 2021, Kevin donne des cours et des masterclasses dans toute l'Europe, et enseigne régulièrement à Rome à l'école internationale de musique Avos Project, au cœur de la ville, Piazza del Popolo, et donne régulièrement des masterclasses au conservatoire de Livourne.

Kevin a étudié au conservatoire "Istituto Superiore di Studi Musicali Luigi Boccherini" à Lucca, et il a obtenu le diplôme de Bachelor, à l'âge de 17 ans, avec les meilleures notes et les honneurs, sous la direction du prof. Remo Pieri.

Pendant ses études, il a remporté plusieurs concours locaux, nationaux et semi-internationaux, qui lui ont permis de se produire et de donner ses premiers récitals. Après sa licence, il étudie avec Carlo Failli et Fabrizio Meloni et intensifie son apprentissage en entrant au prestigieux Conservatoire de Genève. Après son premier Master à la HEM de Genève (Haute école de musique de Genève), achevé en 2017 avec un prix spécial, il est diplômé pour son deuxième Master Soliste avec Romain Guyot en 2019. Outre le Concours international de Genève, Kevin a remporté le troisième prix au Concours international de clarinette Jacques Lancelot en 2016 et au Concours international de clarinette de Gand en 2017, le premier grand prix au Concours international de musique de Berliner.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève