Née en 1996, Johanna Schellenberger est une musicienne passionnée d'orchestre, de solo et de musique de chambre. Après avoir été harpe solo de la Sächsische Staatskapelle Dresden, elle intègre en 2024 l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève au même poste.
Son parcours professionnel a commencé par des études de licence à la Hochschule für Musik und Theater München, sous la direction du professeure Cristina Bianchi, dans le cadre d'un programme précollégial. Au cours de sa deuxième année, elle obtient un poste de membre de l'académie au Bayerische Staatsoper, où elle a l'occasion d'assister à des productions du Ring et de Parsifal sous la direction de Kirill Petrenko. L'année suivante, elle est nommée harpiste principale au Tiroler Landestheater. En janvier 2019, elle obtient le poste de harpiste solo à la Sächsische Staatskapelle Dresden, qu'elle occupe officiellement depuis avril 2020 pour cinq ans.
Elle participe à de nombreuses productions d'opéra et à des concerts sous la direction du chef d'orchestre Christian Thielemann, ainsi qu'à des tournées de concerts à travers l'Europe et l'Asie. Au cours de cette période, elle développe également ses activités de soliste et de chambriste, se constituant ainsi un répertoire varié.
Johanna Schellenberger est régulièrement invitée à se produire en tant que harpe solo avec des orchestres de premier plan tels que l'Orchestre National de France, le Bamberger Symphoniker et le Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks, entre autres. Elle se produit dans de nombreuses salles de concert parmi les plus prestigieuses du monde, comme le Wiener Musikverein, l’Elbphilharmonie Laeiszhalle Hamburg, le Royal Albert Hall de Londres et le Großes Festspielhaus de Salzbourg.
Johanna Schellenberger se produit en récital et en tant que soliste dans le monde entier, s'attirant les faveurs de la critique. Dans ses prestations en solo et en musique de chambre, Johanna s'attache particulièrement à faire preuve de polyvalence créative, afin d'offrir à son public une expérience musicale plus large. Ses activités artistiques comprennent le cabaret musical et divers programmes combinant le théâtre et la danse, ce qui met en évidence la diversité de son travail. Elle aime également jouer des pièces qui mettent en valeur la vaste gamme de couleurs tonales de la harpe. En 2022, Johanna a interprété l'éclectique Concerto pour harpe d'Alberto Ginastera avec la Sächsische Staatskapelle Dresden au Semperoper. Passionnée par l'élargissement du répertoire de la harpe, elle collabore activement avec des compositeurs contemporains pour créer de nouvelles œuvres pour son instrument. Elle prévoit de sortir un album au cours de la saison 2024-25, axé sur la redécouverte et la publication d'œuvres de compositrices.