Aller au contenu principal

Hossein Pishkar

direction

Liste des artistes
Hossein Pishkar

Né en 1988 à Téhéran, Hossein Pishkar commence dès l’âge de 4 ans à se former à la musique traditionnelle perse puis étudie la composition à l’Université de Téhéran. Il étudie ensuite la direction d’orchestre à l’Université Robert Schumann à Düsseldorf en 2012, aux côtés de Rüdiger Bohn.

En 2015, il entre au Dirigenten Forum des Deutschen Musikrates et se forme auprès de Marko Letonja, Nicolás Pasquet, Mark Stringer, Johannes Schlaefli et John Carewe. Il travaille également avec Bernard Haitink dans le cadre du Festival de Pâques de Lucerne en 2016 et avec Riccardo Muti en 2017 à l’occasion de l’Italian Opera Academy. En Iran, il a dirigé l’Orchestre des Jeunes de Téhéran et l’Orchestre de l’École de Musique de Téhéran. Il a commencé à jouer de la musique traditionnelle persane très jeune et a remporté de nombreux prix en tant que joueur de tar.

La carrière d’Hossein Pishkar prend une ampleur internationale en 2017 lorsqu’il remporte le 1er prix du Deutscher Dirigentenpreis à la Kölner Philharmonie avec le WDR-Sinfonieorchester. La même année, il remporte également le prix Ernst von Schuch. En 2019, il travaille avec François-Xavier Roth qu’il assiste dans Lab.Oratorium de Philippe Manoury, avec le Gürzenich-Orchester Köln. En tant que second chef d’orchestre, il dirige également l’ensemble lors de représentations à la Philharmonie de Paris, à la Kölner Philharmonie et à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg. Hossein Pishkar a en outre assisté Sylvain Cambreling avec la Junge Deutsche Philharmonie, pour la Lulu Suite de Berg et le concerto pour violon de Rebecca Saunder intitulé Still.

En tant que chef invité, Hossein Pishkar a dirigé les plus grands orchestres, parmi lesquels le Beethoven Orchester Bonn, le Bremer Philharmoniker, le Düsseldorfer Symphoniker, la NDR Radiophilharmonie, l'Orchestra Giovanile Luigi Cherubini, la Staatskapelle Halle, le Staatsorchester Stuttgart et le WDR-Sinfonieorchester. Il a notamment dirigé Carmen de Bizet, Le Nez de Chostakovitch, Aida de Verdi ou La Clemenza di Tito de Mozart au Royal Danish Opera, Die Zauberflöte au Staatsoper de Stuttgart et Rigoletto au Festival de Ravenne en 2018.

En 2024-2025, Hossein Pishkar fera ses débuts avec le Dortmunder Philharmoniker, le Noord Nederlands Orkest, le Philharmonisches Orchester Kiel, l'Orchestre philharmonique de Wuhan, ainsi qu'au Festival de Spoleto et au Festival de musique de Pazaislis en Lituanie. Il retourne diriger le Beethoven Orchester Bonn, le Belgrade Philharmonic, le NDR Radiophilharmonie Hannover, le Qatar Philharmonic et le Danish Royal Opera Orchestra.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève