Des années d'études formatrices avec Martin Ostertag et Peter Hörr, ainsi que des stimuli importants de Heinrich Schiff et Arto Noras, ont fait de lui un violoncelliste qui sait inspirer son public et impressionner par sa polyvalence. Une activité de concerts dans le monde entier, des performances en solo et des enregistrements radio, une presse enthousiaste ainsi que plusieurs prix nationaux et internationaux en témoignent.
La musique de chambre est une de ses grandes passions. En tant que chambriste recherché, il a été invité à d'importants festivals tels que Heidelberger Frühling, Westfalen Classics, Schwetzinger Schlossfestspiele et le FestivaldePrades Pablo Casals. Il est membre fondateur du Trio Aramis, avec lequel il a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux.
Heiner Reich est le premier soliste des violoncelles du Luzerner Sinfonieorchester. Il joue un violoncelle de Francesco Rugeri de 1690, généreusement prêté au Luzerner Sinfonieorchester par un particulier pour une durée illimitée.