Né à Genève, Gabriel Esteban grandit dans une famille de musiciens. Il bénéficie de l'enseignement de François Guye à la Haute École de Musique de Genève puis de Clemens Hagen et Giovanni Gnocchi au Mozarteum de Salzbourg. Il se perfectionne également en musique de chambre dans la classe du Quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Parallèlement, il reçoit les conseils d'illustres violoncellistes tels que Christophe Coin, Enrico Dindo, David Geringas, Thomas Grossenbacher, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Maria Kliegel, Philippe Muller et Wen-Sinn Yang.
Lauréat de concours internationaux en Suisse, en France, en
Autriche et en Hongrie, il est invité à se produire à l'Académie Kronberg, à l'Académie Internationale Seiji Ozawa, au Festival Seiji Ozawa au Japon, au Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron et collabore avec des musiciens comme Tedi Papavrami, István Vardái, Suyoen Kim ou encore Gilles Apap. En tant que chambriste, il créé des oeuvres à la Monnaie de Munt à Bruxelles, au
Théâtre Royal de Madrid ainsi qu'au Grand Théâtre de Genève. Il joue en soliste avec l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes dans certaines des plus grandes salles du pays comme la Tonhalle de Zürich et le Kultur Casino de Bern. Gabriel Esteban est violoncelle solo de divers ensembles, y compris de l'Orchestre de Chambre de Genève, des orchestres du Verbier Festival et joue sous la baguette de grands chefs comme Iván Fischer, Valery Gergiev, Manfred Honeck, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Esa-Pekka Salonen et Michael Tilson Thomas.
Il intègre l'Orchestre de la Suisse Romande en tant que
violoncelle co-soliste en 2023.