Aller au contenu principal

Diego Fasolis

direction

Liste des artistes
Diego Fasolis
© Adriano Heitman

Diego Fasolis est un interprète réputé de musique historiquement informée. Il a étudié à Zurich, Paris et Crémone où il a obtenu quatre diplômes avec mention. Il a commencé sa carrière dans les années 1980 en tant qu’organiste concertiste, interprétant régulièrement des œuvres complètes de Bach, Buxtehude, Mozart, Mendelssohn, Franck et Liszt. Après avoir acquis une reconnaissance mondiale, le maître Diego Fasolis a été nommé chef d’orchestre principal des ensembles vocaux et instrumentaux de la radio et de la télévision suisses en 1993. En 1998, il a fondé avec sa femme Adriana Fasolis-Brambilla, et commencé à diriger I Barocchisti, un orchestre baroque avec des instruments d’époque. Après la mort prématurée de sa femme en 2013, il a créé une fondation caritative à son nom pour soutenir les jeunes musiciens.

Il travaille avec la célèbre mezzo-soprano Cecilia Bartoli depuis 2011 et a participé à des projets comprenant des enregistrements audio et vidéo ainsi que de grandes tournées de concert dans le monde entier.

Se produisant régulièrement dans les plus grandes maisons d’opéra, Diego Fasolis est étroitement associé à La Scala, au TeatroRegio Torino, au Teatro La Fenice, au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, au Staatsoper de Berlin, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Royal de Versailles, à l’Opernhaus Zürich, à l’Opéra de Lausanne, au Grand Théâtre de Shanghai et à Angers-Nantes Opéra.

Ses participations récentes et futures comprennent une série de concerts de Mozart au Teatro Carlo Felice de Gênes, la Passion selon Saint Jean de Bach à Stuttgart, Norma de Bellini à l’Opéra de Lausanne et Orlando furioso de Vivaldi à La Fenice de Venise.

Avec plus de 120 CD publiés par de grandes maisons de disques internationales telles que EMI-Virgin, Naïve, Universal Music et Warner Classics, Diego Fasolis a reçu de nombreux prix pour son engagement dans la redécouverte du répertoire lyrique.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève