
Cornelius Meister est directeur musical du Staatsoper et du Staatsorchester de Stuttgart depuis 2018. Parmi les récompenses qu'il a reçues ces dernières années figurent le Gramophone Award 2022 dans la catégorie «Contemporain», l'OPUS Klassik en tant que «Chef d'orchestre de l'année», l'International Classical Music Award dans la catégorie «Enregistrement symphonique» pour l'enregistrement complet des symphonies de Bohuslav Martinů, ainsi que le Diapason d'Or et le Prix de la critique allemande du disque pour le DVD Jules Massenet: Werther (Opéra de Zurich). Sous sa direction, le Staatsorchester de Stuttgart a également reçu le Prix de l'innovation de la Fondation allemande pour les orchestres en 2020.
Connu pour son vaste répertoire, Cornelius Meister a interprété des œuvres de plus de 250 compositeurs, dont toutes les symphonies de Beethoven, Brahms, Bruckner, Schumann, Tchaïkovski, Mahler, Sibelius et Martinů, ainsi que tous les Poèmes symphoniques de Richard Strauss et de nombreuses premières mondiales. Il s'est produit avec le Concertgebouw, le National Symphony Orchestra de Washington, le Mostly Mozart Festival Orchestra de New York, le City of Birmingham Symphony Orchestra, plusieurs orchestres de la BBC, l'Orchestre symphonique de la radio suédoise, l'Orchestre symphonique national du Danemark, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de l'Académie nationale de Santa Cecilia, la Filarmonica della Scala, le Tonhalle-Orchester de Zürich, l'Orchestre symphonique coréen KBS, les orchestres de radio NDR, WDR, SWR et BR (Rundfunk-Sinfonieorchester), ainsi que La Scintilla de Zurich.
Cornelius Meister a fait ses débuts au Hamburgische Staatsoper à l'âge de 21 ans, suivis par des engagements au Bayerische Staatsoper München, au Deutsche Oper Berlin, au Semperoper Dresden, à l'Opernhaus Zürich, au New National Theatre (Tokyo), à l'Opéra National de Paris, à l'Opéra de San Francisco, au Royal Danish Opera et au Royal Opera House Covent Garden. Depuis, il a fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan (2015), au Metropolitan Opera de New York (2019) et aux Bayreuther Festspielen (2022 ; le DVD de L'Anneau du Nibelungen est sorti chez Deutsche Grammophon).
Né à Hanovre en 1980, Cornelius Meister a étudié le piano, le violoncelle, le cor d'harmonie, la direction d'orchestre et la philosophie à Hanovre avec Konrad Meister, Martin Brauß et Eiji Ōue, ainsi qu'au Mozarteum de Salzbourg avec Dennis Russell Davies, Jorge Rotter et Karl Kamper grâce à une bourse de la Studienstiftung des Deutschen Volkes et de la Deutsche Stiftung Musikleben. Il s’est produit comme pianiste en Europe et aux États-Unis et a dirigé les concertos pour piano de Beethoven, Mendelssohn, Grieg, Liszt, Gershwin, ainsi que le Credo d’Arvo Pärt au clavier.
De 2005 à 2012, Cornelius Meister a été le plus jeune directeur de musique générale du Theater und Philharmonisches Orchester Heidelberg. Il a été chef principal et directeur artistique de l'ORF Radio-Symphonieorchester Wien de 2010 à 2018 ainsi que chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de 2017 à 2020.
Il fait ses débuts avec l'Orchestre de la Suisse Romande en 2015, qu’il a dirigé pour la dernière fois en octobre 2024, et reviendra au pupitre lors de la Finale du Concours d’Alto le 12 novembre.