Aller au contenu principal

Cécile Lartigau

ondes Martenot

Liste des artistes
Cécile Lartigau

Cécile Lartigau est l’une des rares joueuses d’ondes Martenot de notre époque. Elle connaît une renommée internationale grâce à sa carrière aux multiples facettes: elle est à la fois soliste, improvisatrice et s’engage dans des performances artistiques. Son dévouement envers la création l’a menée à collaborer avec les artistes les plus créatifs de sa génération, à l’instar de Romeo Castellucci et de Heiner Goebbels.

Son répertoire varie du solo à l’orchestre, et elle joue régulièrement les premières de nouvelles œuvres. Lartigau pratique la musique de chambre en se produisant en trio avec piano et percussions, ainsi qu’en duo et en quintette. Depuis 2028, Cécile est en tournée avec un spectacle d’improvisation, Everything that happened and would happen, une production à grande échelle de Goebbels. En parallèle, ses recherches sur les œuvres perdues l’ont amenée à redécouvrir la première musique pour ondes Martenot et orchestre, le Poème Symphonique composé par Dimitrios Levidis en 1928.

Ses nombreuses activités l’ont conduite à se produire partout dans le monde (Europe, Canada, USA, Russie et Colombie) en compagnie de chefs d’orchestre et de pianistes tels que Esa-Pekka Salonen, Rafael Payare, Simone Young, Michael Wendeberg, Teodor Currentzis, Jean-Yves Thibaudet, Bertrand Chamayou ou encore Yuja Wang. Elle s’est notamment produite avec le Wiener Philharmoniker, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Filarmonica della Scala, le musicAeterna et le Slovenska filharmonija, et est également montée sur la scène de grandes salles et festivals tels que la Scala di Milano, l’Elbphilharmonie, le Salzburger Festspiele (Grosses Festspielhaus), le Lucerne Festival (KKL), le Georges Enescu Festival, le Festival Messiaen, le RuhrTriennale, le Diaghilev Festival.

L’année 2024 marque pour Cécile ses débuts avec le Boston Symphony, l’Israel Philharmonic Orchestra et le Berliner Philharmoniker avec Andris Nelsons, Vasily Petrenko et Alan Gilbert.

Elle joue sur une onde de Jean-Loup Dierstein et une palme fabriquée par Léo Maurel.

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève