Aller au contenu principal

Antoine Tamestit

alto

Liste des artistes
Antoine Tamestit
© Julien Mignot

Antoine Tamestit est une personnalité tout à fait singulière dans le monde de la musique classique, redéfinissant ce que signifie être altiste au XXIe siècle. Il captive autant le public que les critiques en apportant une perspective nouvelle et appréciée, à la fois aux chefs-d’œuvre classiques et aux œuvres contemporaines. Sa fibre artistique unique, empreinte d’une sensibilité sans pareille et d’une profonde connexion à son instrument, le place parmi les musiciens les plus éminents de son époque.

Lors de la saison 2024-25, Antoine Tamestit sera Artiste en Résidence à Radio France, au NDR Elbphilharmonie Orchestra et à l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, et fera ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra et le NHK Symphony Orchestra. En tant que récitaliste, il se lancera dans plusieurs tournées, dont une en quintet accompagné d’Isabelle Faust, et une autre en trio avec Sir András Schiff et Jörg Widmann. Ces dernières saisons, il s’est produit avec des orchestres tels que le Berlin Philharmonic, le New York Philharmonic, le Wiener Philharmoniker, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Royal Concertgebouw Orchestra et bien d’autres. Il se produit également régulièrement avec de grands chefs d’orchestre, parmi lesquels Sir John Eliot Gardiner, Daniel Harding, Paavo Järvi, Klaus Mäkelä ou encore Yannick Nézet-Séguin.

Éducateur passionné, Antoine Tamestit a dirigé pendant 10 ans la programmation du Viola Space Festival au Japon, où il s’est attaché à élargir le répertoire de l’alto et à développer un vaste répertoire de programmes éducatifs. Né à Paris, il a étudié avec Jean Sulem, Jesse Levine et Tabea Zimmermann. Après plusieurs premiers prix dans divers concours en début de carrière, il s’est vu décerner en 2022 le prestigieux prix Hindemith de la ville de Hanau en reconnaissance de sa contribution au paysage contemporain de la musique classique. Antoine Tamestit joue sur le tout premier alto créé par Antonio Stradivarius en 1672, qui lui a été généreusement prêté par la fondation Habisreutinger.

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève