Reconnu pour la grande sensibilité qu’il inculque à son jeu et pour ses prouesses techniques, Alexei Volodin est sollicité par les meilleurs orchestres. Son répertoire est extrêmement diversifié et va de Beethoven et Brahms à Tchaikovsky, en passant par Rachmaninoff, Prokofiev et Scriabin, ou encore Shchedrin et Medtner.
Parmi ses temps forts de la saison 2023-24 figurent entre autres des représentations avec le Taipei Symphony Orchestra, le Shanghai Philharmonic, le Hiroshima Symphony Orchestra, The Israel Symphony Orchestra Rishon LeZion, le Gunma Symphony Orchestra, le Slovak Philharmonic Orchestra, le Belgrade Philharmonic Orchestra, l’Orquesta de Castilla y León, le Jerusalem Symphony Orchestra, et l’Orquesta de la Comunidad de Madrid.
Lors des saisons précédentes, il est monté sur scène en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal, du NCPA Orchestra China, du BBC Symphony Orchestra, du Winnipeg Symphony, du Singapore Symphony, du NHK Symphony Orchestra, de l’Orchestre de la Suisse Romande et du Kyoto Symphony. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Semyon Bychkov, Stanislav Kochanovsky, et Robert Trevino. Volodin se produit aussi régulièrement dans le cadre de festivals, et notamment au Kaposvár International Chamber Music Festival, au Festival Les Nuits du Château de la Moutte, aux Variations Musicales de Tannay, au Bad Kissingen Sommer Festival, à La Roque d’Anthéron, Les Rencontres Musicales d'Évian, au Festival La Folle Journée, the White Nights Festival à St. Petersbourg, au St. Magnus International Festival, à l’Interharmony Festival et au Moscow Easter Festival.
Le dernier album de Volodin, enregistré avec le label Mariinsky, est Piano Concerto N04 de Prokoviev, sous la direction de Gergiev. Le disque de Volodin, composé de solo de Rachmaninov, est sorti en 2013 sous le label Challenge Classics. Il a également enregistré un album compilant Schumann, Ravel et Scriabin, et son précédent disque, dans lequel il joue du Chopin, a remporté un Choc de Classica et a été récompensé cinq fois par Diapason.
Né en 1977 à Leningrad, Alexei Volodin a étudié à la Gnessin Academy de Moscou, puis avec Eliso Virsaladze au Conservatoire de Moscou. En 2001, il poursuit ses études à la Piano Academy Lake Como et acquiert ensuite une renommée internationale suite à sa victoire à la Géza Anda Competition de Zurich en 2003.
Alexei Volodin joue exclusivement sur des pianos Steinway.