Les messieurs de l’Orchestre de la Suisse Romande ont renouvelé leur garde-robe et enfilent de nouveaux costumes pour cette rentrée 2023. Taillés sur mesure par la maison suisse Bongenie, déjà partenaire par le passé, les costumes ont été conçus de façon à s’adapter à chacun des musiciens, en fonction de leur instrument et de leur pratique musicale. Abandonnant la traditionnelle queue de pie, ce nouvel ensemble trouve son équilibre entre confort et élégance.
D’un pupitre à l’autre, chaque instrumentiste présente des besoins différents. Grâce à l’expertise et la sensibilité du couturier, lui-même un grand amateur de musique classique, chaque décision a été pensée de manière ergonomique pour concevoir une tenue qui puisse s’adapter aux conditions et à l’activité de chacun.
Adieu cravate, nœud, lavallière ! Le col reste ouvert pour ne pas gêner le travail de respiration des vents, aucun bouton de manchette pour éviter tout frottement avec les instruments, la longueur des manches a été ajustée aux mouvements des musiciens, les tissus ont été coupés dans des matières naturelles et respirantes, et un col châle noir est assorti aux bandes en soie des pantalons. Mise au goût du jour, la nouvelle tenue s’adapte au plus près des conditions de la scène. Laurent Issartel, violoncelliste au sein de l’Orchestre depuis 20 ans, confirme : « Les tissus sont agréables et souples, facilitant nos mouvements et le jeu d’archet. Une plus-value essentielle ! »
Pour la couleur, des essayages avec différents échantillons ont été réalisés sur scène aux côtés des musiciennes pour comparer les tons de noir et s’assurer de l’accord entre les tenues des hommes et des femmes. En effet, ces dernières ont quant à elles choisi de garder leur libre arbitre – à condition de remplir certains critères – et de s’équiper individuellement.