Aller au contenu principal

Un final réjouissant

jeudi

09.06.2022

19:30 — Victoria Hall

série S

le programme

Jonathan Nott
direction

Frank Peter Zimmermann
artiste en résidence

Frank Peter Zimmermann
violon

Jean Sibelius

Symphonie No 5 en mi bémol majeur op. 82

Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 77


la musique

Bruckner, Mahler, Sibelius, c’est la saison des grands symphonistes qui mettent un point final à cette forme musicale commencée avec Haydn en posant le pied dans le début du XXe siècle.

Après l’austérité sans concession de sa symphonie précédente, la Symphonie No 5 de Jean Sibelius renoue avec un certain classicisme et un langage plus avenant sans rien perdre de son originalité. Sa brillante orchestration dominée par l’éclat des cuivres et son caractère héroïque la rendent aisément compréhensible pour le grand public comme pour les initiés. Raisons sans doute de son immense et durable succès. C’est une des meilleures portes d’entrée à l’univers magique du compositeur finlandais.

Frank Peter Zimmermann, notre artiste en résidence, viendra mettre un brillant point final à son année avec l’OSR par l’interprétation du Concerto en ré majeur de Johannes Brahms, à la fois archétype et pilier du répertoire romantique. La création avec Brahms au pupitre et Joseph Joachim au violon reçut un accueil délirant à deux doigts d’être compromis à cause d’un large pan de chemise dépassant du pantalon du compositeur qui avait oublié de mettre ses bretelles. Petite histoire de celles qui remettent les grands hommes dans leur humanité première.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 4 en mi mineur op. 98

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 22 mars 2017 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott | Sergey Khachatryan

Concerto pour violon et orchestre

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève