Aller au contenu principal

Invitation à l’OCL

jeudi

28.04.2022

19:30 — Victoria Hall

Série S

Le programme

Orchestre de Chambre de Lausanneorchestre

Jamie Phillipsdirection

Xavier Phillipsvioloncelle

Ludwig van Beethoven

Coriolan, ouverture en ut mineur op. 62

Josef Suk

Sérénade en mi bémol majeur op. 6

Antonín Dvořák

Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur op. 104

La musique

L’Orchestre de la Suisse Romande informe que Maestro Petr Popelka et Monsieur Truls Mørk doivent malheureusement renoncer à leur participation au concert du jeudi 28 avril. L'OSR remercie Maestro Jamie Phillips et Monsieur Xavier Phillips qui les remplaceront dans le même programme donné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Prométhée, Léonore, Egmont, Coriolan, autant de figures d’idéalistes et de symboles de la liberté sur l’oppression admirés par Beethoven qui s’identifiait à eux. Son intérêt pour Shakespeare lui a aussi dicté certains choix comme le personnage de Coriolan, inspirateur d’une ouverture symphonique grandiose, dotée d’une puissante force dramatique. La tradition de jouer une ouverture en début de concert s’est perdue pour des raisons de mode ou d’horaires. Saluons l’opportunité qui nous est offerte ici par l’OCL.

Composée 20 ans après celle de son professeur et futur beau-père Antonín Dvořák, la Sérénade pour cordes de Josef Suk en est, en quelque sorte, le pendant. Suk l’écrivit d’ailleurs sur le conseil de Dvořák, suggérant au jeune compositeur d’écrire une musique d’une plume plus légère que sa gravité coutumière.

Souvent submergé par la puissante orchestration de Dvořák, son Concerto pour violoncelle en si mineur trouvera ce soir des couleurs allégées avec cet effectif pour orchestre de chambre. Une occasion sans doute de l’écouter sous l’archet du Xavier Phillips, disciple du violoncelliste et chef d’orchestre Mstislav Rostropovitch. 

Les salles

OSR Live

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Debussy - Ellington - Strauss | Jonathan Nott, Marc Perrenoud, Orchestre de la Suisse Romande

Temps forts

Abonnements