Aller au contenu principal

Truls Mørk et l’OCL

jeudi

28.04.2022

19:30 — Victoria Hall

série S

le programme

Orchestre de Chambre de Lausanne
orchestre

Petr Popelka
direction

Truls Mørk
violoncelle

Ludwig van Beethoven

Coriolan, ouverture en ut mineur op. 62

Josef Suk

Sérénade en mi bémol majeur op. 6

Antonín Dvořák

Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur op. 104


la musique

Prométhée, Léonore, Egmont, Coriolan, autant de figures d’idéalistes et de symboles de la liberté sur l’oppression admirés par Beethoven qui s’identifiait à eux. Son intérêt pour Shakespeare lui a aussi dicté certains choix comme le personnage de Coriolan, inspirateur d’une ouverture symphonique grandiose, dotée d’une puissante force dramatique. La tradition de jouer une ouverture en début de concert s’est perdue pour des raisons de mode ou d’horaires. Saluons l’opportunité qui nous est offerte ici par l’OCL.

Composée 20 ans après celle de son professeur et futur beau-père Antonín Dvořák, la Sérénade pour cordes de Josef Suk en est, en quelque sorte, le pendant. Suk l’écrivit d’ailleurs sur le conseil de Dvořák, suggérant au jeune compositeur d’écrire une musique d’une plume plus légère que sa gravité coutumière.

Souvent submergé par la puissante orchestration de Dvořák, son Concerto pour violoncelle en si mineur trouvera ce soir des couleurs allégées avec cet effectif pour orchestre de chambre. Une occasion sans doute de l’écouter autrement sous l’archet d’un des meilleurs violoncellistes actuels.



les salles

OSR Live

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

JONATHAN NOTT

Direction

Yvonne Naef

mezzo-soprano

György Ligeti
Poème symphonique, pour cent métronomes

Johann Sebastian Bach
Komm süsser Tod (orchestration Leopold Stokowski)

Gustav Mahler
Kindertotenlieder, pour mezzo-soprano et orchestre

Enregistré le 21 janvier 2021 à/au Victoria Hall, Genève