Aller au contenu principal

Musica Viva à Munich

jeudi

29.09.2022

19:30 — Prinzregententheater

tournée / déplacement

Mécène

le programme

Jonathan Nott
direction

Rebecca Saunders

Création pour Ensemble intercontemporain et OSR

Dieter Ammann  

Boost, pour orchestre

Pierre Boulez

Messagesquisse pour violoncelle solo et six violoncelles, sur le nom de Paul Sacher

Dieter Ammann

Glut, pour orchestre


la musique

L'Orchestre de la Suisse Romande jouera pour la première fois dans le cadre du Festival musica viva, l'un des plus important de musique contemporaine au monde.

Au programme, les oeuvres de trois grands compositeurs du XXIe siècle: la dernière création de Rebecca Saunders, commanditée par Ernst von Siemens Music Foundation, l'OSR, l'Ensemble intercontemporain, Casa da Música Porto et Radio France, deux pièces du compositeur suisse allemand Dieter Ammann ainsi que Messagesquisse pour violoncelle de Pierre Boulez.

Rebecca Saunders semble façonner sa musique comme une sculptrice : avec une imagination débridée et des techniques toujours nouvelles, la compositrice récompensée en 2019 par le prix musical Ernst von Siemens s'enfonce plus profondément dans les couches cachées des événements sonores, pour "intégrer les sons dans un tissu de telle sorte qu'il est impossible de savoir d'où ils viennent et où ils vont". Sa nouvelle œuvre, qui sera jouée en première mondiale par les musiciens et musiciennes de l'OSR et les 12 solistes de l'Ensemble intercontemporain, explore les multiples possibilités d'interaction musicale.

Dieter Ammann fête son 60e anniversaire en 2022 et enregistre avec l'OSR un nouvel album qui sortira pour le Festival. Deux de ses pièces, Boost et Glut seront jouées lors de ce concert. 

Enfin, le classique Messagesquisse de Pierre Boulez - créé à l'occasion du 70e anniversaire de Paul Sacher - un feu d'artifice basé sur le nom du dédicataire transposé en musique, qui surpasse même l'art des chiffres des anciens Néerlandais et les créations de séries d'Anton Webern.



OSR Live

video thumbnail

DANIEL HARDING

direction

Martha Argerich
Maria João Pires
pianos

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour deux pianos et orchestre No 10 en mi bémol majeur, KV 365

Gustav Mahler
Symphonie No 1 en ré majeur, dite 'Titan'

Enregistré le 16 décembre 2021 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Modest Moussorgski

Une Nuit sur le Mont Chauve

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 novembre 2018 à/au Victoria Hall, Genève