Aller au contenu principal

Les héros assemblés

mercredi

18.05.2022

19:30 — Victoria Hall

série O

jeudi

19.05.2022

20:15 — Salle Métropole

série Lausanne

Grand Mécène

le programme

Emmanuel Krivine
direction

Leonidas Kavakos
Violon

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Concerto pour violon en ré majeur op. 35

Richard Strauss

Ein Heldenleben, poème symphonique op. 40


la musique

Ces deux compositeurs parlent souvent d’eux-mêmes dans leurs œuvres. Si Tchaïkovski décrivait son mal de vivre en confiant à la musique ses pensées les plus secrètes, Richard Strauss lui, aimait étaler la satisfaction de la sienne, n’hésitant pas à se dépeindre en héros, en sportif ou dans son univers domestique qu’il mettait en musique. C’est au bord du lac Léman, à Clarens, que le compositeur russe vint se réfugier pour fuir le mariage de façade qui l’avait traumatisé. Il compose alors le Concerto pour violon en ré majeur lequel, comme beaucoup de chefs-d’œuvre, fut incompris avant de s’imposer dans le monde entier.

Ein Heldenleben (littéralement Une vie de héros) est une allégorie de l’existence humaine vu à travers le prisme nietzschéen de l’autodétermination face à un monde hostile. Cette description du héros est ici synonyme d’artiste et sonne comme une sorte d’autoportrait n’excluant ni l’humour ni l’autodérision. Libre à chacun d’y voir les traces d’une certaine mégalomanie, à moins qu’il ne s’agisse que de l’aveu d’impuissance de Richard Strauss déclarant justement à son ami français Romain Rolland qu’il n’était ni un héros ni un homme doué pour la bataille. Allez savoir.

 

 

 

Cherchez le thème des héros dans ce court extrait de Ein Heldenleben enregistré par l'OSR et Jonathan Nott au Teatro Colón de Buenos Aires le 18.01.2018.



OSR Live

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 4 en mi mineur op. 98

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 22 mars 2017 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Jonathan Nott

Le Sacre du Printemps

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève