Aller au contenu principal

Billets en vente dès 18.30 au Victoria Hall

L'Enigme d'Elgar

mercredi

12.01.2022

19:30 — Victoria Hall

Série O

Le programme

Orchestre national de Lyonorchestre

Nikolaj Szeps-Znaiderdirection

Rudolf Buchbinderpiano

César Franck

Le Chasseur maudit, poème symphonique

Ludwig van Beethoven

Concerto pour piano et orchestre No 2 en si bémol majeur op. 19

Edward Elgar

Variations sur un thème original 'Enigma' op. 36

La musique

Dans une éternelle quête du bien et du mal, Le Chasseur maudit trouve sur son chemin un chevalier blanc pour le retenir et un chevalier noir pour le pousser au mal. En cédant à ce dernier, le chasseur est dévoré par sa propre meute. Cette étrange histoire romantique allemande a inspiré à César Franck un poème symphonique d’une expression sombre et fantastique.

Compositeur maudit de ce côté du channel, Edward Edgar vient à Genève avec l’Orchestre national de Lyon comme ambassadeur, un paradoxe bienvenu que l’on doit à Nikolaj Szeps-Znaider son actuel directeur musical qui fait souffler un vent nouveau sur la vie musicale lyonnaise.

Les somptueuses Variations Enigma, un thème suivi par 14 variations dédiées aux meilleurs amis d’Elgar selon un procédé codé, font référence à un « thème caché » présent en filigrane tout au long de l’œuvre mais jamais joué. Un véritable tour de force pas si étonnant de la part d’un compositeur venant du pays de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie. Spécialiste de Beethoven, le grand pianiste austro-allemand Rudolf Buchbinder a joué plus de soixante fois dans sa vie l’intégrale des 32 sonates et des concertos. Son approche accorde une grande importance à l’étude des sources.

 

 

Découvrez l'interprétation musicale de la chasse avec cet extrait du Chasseur Maudit de Franck enregistré le 24.09.2003 pour Espace 2, avec l'ancien directeur musical de l'OSR, Pinchas Steinberg.

Les salles

OSR Live

video thumbnail

Maurice Ravel

Boléro, pour orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 15 novembre 2017 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 9 avec chœur final sur "L’Ode à la joie"

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 11 juin 2020 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements