Aller au contenu principal

Le concert est complet. Pour toute question pratique vous pouvez contacter notre billetterie +41 (0) 22 807 00 00.

Festival Genève-Plage

Soirée Ciné-Concert

vendredi

18.08.2023

20:45 — Genève-Plage

Festival
Ciné concert

Le programme

Ernst van Tieldirection

Sueurs Froides (Vertigo, 1958) d'Alfred Hitchcock

musique de Bernard Herrmann - adaptation pour orchestre live de Patrick Russ

version originale sous-titrée en français

La musique

L’Orchestre de la Suisse Romande investit de nouveau la pelouse de Genève-Plage cet été pour la 4e édition de son festival qui se tiendra les 17-18-19 août 2023 avec trois concerts en plein air : une soirée Classique, une soirée Cinéma spéciale Hitchcock et une soirée Jazz hommage à Ella Fitzgerald.

Résumé du film

Ancien policier en retraite anticipée, John « Scottie » Ferguson (James Stewart) mène une vie tranquille à San Francisco jusqu’au jour où une connaissance de l’université, Gavin Elster (Tom Helmore), lui demande de suivre sa femme Madeleine (Kim Novak), qu’il soupçonne d’être hantée par l’esprit de son arrière-grand-mère.

Réalisé en 1958, Sueurs froides est l’un des films les plus aboutis d’Alfred Hitchcock : film épuré au dernier degré, il est en effet le film le plus expérimental et intime du réalisateur qui s’affranchit des règles scénaristiques pour composer un film poétique et hypnotique à la structure répétitive et aux images rêvées.

La musique

Composée par Bernard Herrmann, la bande originale de ce film démontre combien la collaboration entre le réalisateur et le compositeur était bonne. « Diamant noir de la mythique collaboration entre Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock. Dès le prélude, l'auditeur est saisi par les sortilèges vertigineux d'une musique qui tourne en spirale, comme les motifs du générique dessiné par le grand Saul Bass. De rêveries et cauchemars, Herrmann invente ici un gothique urbain unique en son genre, une musique sombre et mystérieuse qui nous propulse sans rémission aucune, dans la nuit noire de l'inconscient. » (Thierrey Jousse, présentateur de Ciné Tempo sur France Musique, dans l’épisode 18 du 2 décembre 2020)

© Avec l’aimable autorisation de Paramount Pictures. A Symphonic Night at the Movies est une production de PGM Productions, Inc. (New York) avec le concours de IMG Artists pour sa version ciné-concert. Le producteur souhaite remercier John Waxman (Themes & Variations) pour ses contributions et son soutien extraordinaire.

Les vidéos

video thumbnail

Les salles

OSR Live

video thumbnail

Debussy - Ellington - Strauss | Jonathan Nott, Marc Perrenoud, Orchestre de la Suisse Romande

video thumbnail

Maurice Ravel

Valses nobles et sentimentales, pour orchestre

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 09 décembre 2015 à/au Victoria Hall, Genève

Temps forts

Abonnements