Aller au contenu principal

Festival Charlie Chaplin

Les Temps modernes

dimanche

26.05.2024

11:00 — Bâtiment des Forces Motrices

Festival
Ciné concert

Partenaire de prestige

Le programme

Timothy Brockdirection

Charlie Chaplincompositeur

Charlie Chaplin
Les Temps modernes

La musique

Le film

Broyé par les cadences infernales de l'usine, un petit employé modèle finit par perdre la raison. Hôpital, prison, chômage, Charlot est happé par les rouages de l'industrialisation. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance d'une orpheline en l'aidant à fuir la police. Comment se libérer des contraintes de la vie moderne ? Chaplin jette un regard acerbe sur le productivisme des débuts du 20ème. Et au-delà !

La musique

Au moment de la sortie des Temps modernes, le cinéma parlant s’était déjà imposé depuis presque dix ans. Jusque-là, Chaplin s’était refusé au dialogue, sachant que l’impact universel de son style comique tenait à la pantomime muette. Mais cette fois, il se força à préparer un dialogue et fit même des essais d’enregistrement. En fin de compte, il se ravisa et, comme dans Les lumières de la ville, il n’utilise ici que la musique et les effets sonores. Les seules voix humaines qu'on entend sont passées par le filtre de procédés technologiques : le patron qui s'adresse à ses ouvriers par l'intermédiaire d'un écran de télévision, le vendeur qui se réduit à une voix dans le phonographe.

Comme pour Les Lumières de la ville, Chaplin compose la musique lui-même et donne plus que jamais du fil à retordre à ses arrangeurs et chefs d’orchestre… au point que le célèbre compositeur hollywoodien Alfred Newman quitte le film.

Les Temps modernes © Roy Export S.A.S.
Musique des Temps modernes © Roy Export Co. Ltd. et Bourne Co. Tous droits réservés.

Les vidéos

video thumbnail

OSR Live

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 4 en mi mineur op. 98

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 22 mars 2017 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Johannes Brahms

Symphonie N° 3 en fa majeur op. 90

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 17 mai 2018 à/au Teatro Colón de Buenos Aires, Cerrito 628

Temps forts

Abonnements