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Fedora
Opéra d’Umberto Giordano
Le programme
Antonino Foglianidirection
Fedora
Opéra d’Umberto Giordano
Livret d’Arturo Colautti
Créé le 17 novembre 1898 au Teatro Lirico à Milan
Dernière fois au Grand Théâtre en 1902-1903
Nouvelle production
Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h40 avec deux entractes inclus
Direction musicale, Antonino Fogliani
Mise en scène, Arnaud Bernard
Scénographie et costumes, Johannes Leiacker
Lumières, Fabrice Kebour
Direction des chœurs, Mark Biggins
Princesse Fedora Romazoff, Aleksandra Kurzak (12.12, 15.12, 17.12, 19.12, 22.12) / Elena Guseva (14.12, 21.12)
Comte Loris Ipanoff, Roberto Alagna (12.12, 15.12, 17.12, 19.12, 22.12) / Najmiddin Mavlyanov (14.12, 21.12)
De Siriex, un diplomate, Simone Del Savio
Grech, inspecteur de police, Mark Kurmanbayev
Comtesse Olga Sukarev, Yuliia Zasimova
Lorek, chirurgien, Sebastiá Peris
Cirillo, cocher, Vladimir Kazakov
Pianiste Lazinsky. David Greilsammer / Jean-Paul Pruna (22.12)
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
La musique
Fedora, sœur de Tosca ? Comme Puccini, Umberto Giordano s’inspire d’une flamboyante héroïne de théâtre taillée sur mesure par Victorien Sardou pour la grande Sarah Bernhardt. Ces deux œuvres jumelles partagent aussi le même mélange détonant d’amours tragiques sur fond de pouvoir totalitaire. À Saint-Pétersbourg en 1881, Vladimir, fiancé de la princesse Fedora Romanova, est assassiné par Loris Ipanov, anarchiste présumé. Ivre de vengeance, Fedora poursuit le meurtrier à Paris et le dénonce à la police impériale. Mais Loris lui révèle que sa femme était la maîtresse de Vladimir : victimes d’une commune trahison, voilà Fedora et lui amoureux. Réfugiés à Gstaad, le couple apprend que les proches d’Ipanov en Russie subissent des représailles suite à la dénonciation de Fedora. Dans un ultime geste sacrificiel, celle-ci s’empoisonne et meurt dans les bras de son amant.