Aller au contenu principal

Valerio Lisci

harpe | premier soliste

Liste des artistes
Valerio Lisci
© Mersa Photography Studio

Valerio Lisci est diplômé du Conservatorio Giuseppe Verdi de Turin avec Gabriella Bosio poursuivant ses études à Lausanne, où il a obtenu deux Masters of Arts avec Letizia Belmondo. La Haute École de Musique de Lausanne lui a décerné un prix spécial pour son talent lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Valerio a participé à de nombreuses compétitions internationales, remportant presque toujours le Premier prix. En 2012, Premier prix au Concours International de la ville de Cagliari ; en 2016, Premier prix au Concours International Suoni d’Arpa à Saluzzo ; en 2018, il a remporté le Premier prix à Séoul, au Concours International de Harpe de Corée ; et à Vienne, Concours de la Fondation Reinl-Stiftung. Enfin, en 2019, il a remporté la médaille d’argent (deuxième prix) au 11ème USA International Harp Competition. À cette occasion, il a également remporté le prix spécial de la meilleure interprétation d’une pièce contemporaine.

En 2021, il a également intégré le jury du Concours international « Suoni d’Arpa » à Saluzzo.

Trois fondations ont décerné à Valerio le Premier prix, l’ont financé et promu : en 2014 la Fondation CRT de Turin, en 2017 le Kiefer Hablitzel de Berne et en 2018 le Schenk de Zofingen.

Valerio joue comme soliste en Europe, aux États-Unis et en Corée. Certains festivals auxquels il a participé sont le Menuhin Festival à Gstaad, le Korea Harp Festival à Séoul, le O/Modernt Festival à Stockholm, le Musikdorf à Ernen, Arpa Plus à Saragosse, le Festival Mizmorim à Bâle, Incontri Musicali à Milan. Les performances les plus importantes sont les Danses de Debussy à Turin avec la Camerata Ducale, le Concerto de R. Gliere à Zofingen avec l’Argovia Philharmonic et le Concerto d’Aranjuez de J. Rodrigo à Lausanne avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Valerio a le désir d’élargir le répertoire de la harpe et se consacre à la composition de pièces originales et de transcriptions pour son instrument.

Sa composition « Maschera » atteint la finale du Concours Inglefield 2021 du USA International Harp Competition et a été jouée au Composition Forum à Bloomington, Indiana en juillet 2022.

Depuis 2017, il est professeur de harpe au Lycée de Saluzzo, siège du festival de harpe Suoni d’Arpa et est membre du Comité Artistique du Festival depuis 2020. Il est également professeur de harpe et de musique de chambre au Conservatoire Licinio Refice de Frosinone depuis 2019.

OSR Live

video thumbnail

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Symphonie N°9

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève

video thumbnail

Ludwig van Beethoven

Symphonie N° 4 en si bémol majeur op. 60

Jonathan Nott

direction

Enregistré le 30 juillet 2020 à/au Victoria Hall, Genève