Lucas Henry obtient son Master d’interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Yvan Chiffoleau avant de rejoindre l’International Menuhin music academy dirigée par Renaud Capuçon, où il étudie auprès de Clemens Hagen et Lionel Cottet. En parallèle, il intègre l’académie Musicale Philippe Jaroussky auprès de Christian-Pierre La Marca pour la promotion Tchaïkovski, ainsi que la Luxembourg Philharmonic Orchestra Academy.
Il se produit en soliste ou en récitals de musique de chambre dans des salles telles que la Salle de Musique de Chambre à la Philharmonie du Luxembourg, la Seine musicale à Paris, le Rosey Concert Hall, l’Auditorium de Dijon, et en soliste avec des orchestres tels que l’orchestre Appassionato sous la direction de Mathieu Herzog, l’orchestre du Conservatoire supérieur de Lyon, les Solistes de l’International Menuhin Music Academy, l’Orchestre du Conservatoire et Pôle Supérieur de Dijon. Il se produit également dans des festivals tels que le Gstaad Menuhin festival, Foreztival, le Festival Pablo Casals, Musique à Flaine ou encore les Musicales en Folie, pour des programmes soliste ou de musique de chambre.
Il remporte en 2019 le Concours de musique de chambre Jeunes talents à Paris et est lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale.